Plus au nord, Bodie, la ville fantôme. Anciennement 7000 habitants, 19 compagnies minières, ville de chercheurs d’or et de malfrats. Il reste 5% de Bodie, la plupart des édifices ont été détruits par plusieurs gros incendies.. Maisons en bois, meubles et objets du quotidien laissés tels quels, au fond des montagnes sans arbres. Il fait très chaud en été, mais il neige en hiver. Pour y accéder, une longue piste tortueuse. Ça nous rappelle le Mexique.


Les habitants sont partis progressivement au début du XXeme siècle, les derniers en 1962. La ville est sortie de terre comme un champignon après 1849.

On y a extrait des tonnes d’or et d’argent. Et il en reste encore ! Environ 40 tonnes d’or sous nos pieds, a jamais inexploitable car le site est devenu un parc historique national.

Ascenseurs pour la mine


L'usine qui servait à séparer le précieux minerai des blocs de rochers rapportés par les wagons


L’engagement du parc est de maintenir le mieux possible les restes de la ville en état ‘naturel’ pendant huit générations. Ils restaurent uniquement les toitures et les vitres, car elles protègent l’intérieur des maisons. Rien n’a été touché, on trouve donc des bouts de ferraille çà et là, des voitures, des objets du quotidien, des jouets, et beaucoup de poussière..

De nombreux habitants ont abandonné leur maison dans les années 30. Les tout derniers, une poignée sur la fin, ont quitté la ville en 1962. La mine avait périclité, après un gros siècle de vie ici. Les gens sont partis pour la plupart en laissant leurs affaires car cela coutait trop cher de déménager ses meubles, et c'était trop compliqué d'emmener beaucoup d'objets dans un chariot bâché.


Certains bâtiments sont vraiment bien conservés, comme l’école, l’épicerie générale, l’église. Pour chaque lieu une explication en fait revivre les occupants, avec présentation des familles, leurs activités et des anecdotes. Un avocat vivait et travaillait ici, et avait également un cabinet à San Francisco. Il mettait 40 heures de diligence pour s'y rendre chaque semaine! Un autre a fini sénateur. Plusieurs avaient perdu des membres à la mine. Un autre avait fait fortune en rachetant la compagnie minière. On a même droit aux anecdotes glauques du style un meurtre passionnel a eu lieu au coin de cette rue derrière l’hotel-bureau de poste. Mais l’assassin a été dénoncé, pourchassé, arrêté deux jours plus tard au loin, ramené à la petite prison de bois et pendu dans la nuit. Evidemment une fois devant la petite prison on y pense. Les autres histoires sont moins sombres, mais Bodie avait une réputation sulfureuse de ville de desperados. Bizarrement le coffre-fort de la banque n’a jamais été braqué, on peut encore le voir avec ses élégantes peintures sur métal.

la porte blindée qui cache le coffre-fort..


La prison


un hotel

dans l'hotel

le poste de télégraphe



les véhicules des pompiers - plusieurs incendies ont ravagé la ville



Le pharmacien



A l'école:

les garçons apprenaient le futur job à la mine..


à l'épicerie générale, fermée au début des années 30


le puits



Une ambiance ludique et irréelle.


En plus nous avons la chance de croiser un tournage de film en mode 1850, avec des acteurs en costumes qui ajoutent encore de l’irréel à la ville.


Pour finir, les rangers offrent à Léon et Gabin un clou doré à l’or de Bodie pour avoir réussi le jeu de piste dans la ville. 

 

 

Nous repartons direction Yosemite, à l’ouest.


en passant par Bridgeport...


 Beaucoup plus loin, et après s’être perdus, nous irons au bord d’une rivière au courant si fort qu’on n’ose pas s’approcher. Nuit stressante avec le bruit de l’eau et les moustiques, on avait fini par les oublier ceux là.

Au matin, belle route de montagne en contournant à l’ouest la Sierra. Forêts parsemées de neige, 20 degrés, soleil, grands sapins, petits lacs, c’est vivifiant. Les gars font même de la luge improvisée en sac poubelle.



Des mollets d'acier... En loisirs, plusieurs personnes s'arrêtent discuter avec nous.