Mercredi 20/02 départ pour le Canada. On change de look, adieu shorts et tongs.


Nous allons récupérer le CAMPING CAR qui arrive par cargo depuis Anvers. Il est parti le 10 février. Arrivée prévue le 21/02 au port d'Halifax, puis nous savons que les douanes doivent l'inspecter pour plusieurs choses notamment des traces de terre.

En attendant nous sommes arrivés à 3h du matin à l'aéroport, aircanada a égaré un de nos sacs au transfert à Toronto il faut donc passer du temps aux formalités.

Quel changement en 12 heures! hier il faisait 30° à Mexico, et là on se prend un -14° en sortant de l'aéroport. Niveau décalage horaire, on gagne deux heures. Une fois ces petits calculs effectués, un taxi nous conduit sur une trentaine de kilomètres à Halifax, neige partout et grands sapins, pas de doute c'est bien le Canada ;)

Nous avons loué un airbnb en mode cabane en bois sur North End.

Jeudi il a beaucoup neigé, pour nous c'est super on en a rarement autant en Loire Atlantique!

Les voisins sont exactement comme on l'imaginait, avec chemise à carreaux et pelle à neige ;)

On se rend vite compte que le froid est un obstacle aux balades. On fait quelques excursions vitales pour un brunch et des courses. Il faut parler anglais maintenant on oublie les Hola et Gracias et on sort des dollars canadiens.

Le pays est officiellement bilingue français anglais mais les locuteurs français sont beaucoup moins nombreux et localisés au Québec.

Nous sommes dans la capitale de la province de Nova Scotia (nouvelle Ecosse). Il y a 15000 ans les premiers migrants arrivaient au Canada par le détroit de Béring, et les amérindiens vécurent tranquillement. Quelques visites de Vikings au moyen âge. Puis les Européens, français d'abord avec des gars comme Samuel de Champlain ont fondé la première colonie, en 1604, suivi en 1620 par les écossais , qui cédèrent plus tard leur colonie aux français, qui poursuivirent la conquête des terres pour créer l'Acadie.

Ces territoires changèrent souvent de mains entre français et britanniques, qui finirent par tout récupérer au milieu du 18ème siècle. Ils organisèrent l'expropriation et la Déportation des Acadiens ( la population francophone). Sur les 18000 qui vivaient en Nouvelle Ecosse et Nouveau Brunswick, 12000 furent déportés et 8000 moururent avant d'arriver à destination. Ils furent répartis entre autres dans plusieurs colonies britanniques d'Amérique du Nord, Massachussetts, Pennsylvanie, new York, etc où ils étaient parqués et traités comme des esclaves. Egalement Belle Ile, Angleterre.. prisonniers, déchus de tout droit, scalpés, pourchassés… Un nettoyage ethnique qui constitue un crime contre l'humanité.

Les Acadiens déracinés tentaient de revenir au Nouveau Monde. Nombre d'entre eux déportés en 1755 vers l'Angleterre puis renvoyés en France ont patienté en espérant de repartir, ou se sont implantés, dans le Berry, le Poitou, et aussi à Chantenay quartier de Nantes qui servit de lieu de transit pendant 10 ans.

Parmi ceux qui réussirent à revenir , beaucoup se sont regroupés en Louisiane (espagnole à l'époque)

Le jour suivant, grand soleil, donc bonhomme de neige entre quelques batailles endiablées.

Malgré le froid intense, on part en balade pour essayer de voir le cargo qui apporte notre camping car. On en profite pour faire un joili tour de ville. Les maisons sont en bois pour la plupart, certaines très colorées :)

certaines en bardeau

en briques avec bow window et le demi étage en sous sol, so british, dans le centre ville.

l'océan est partout

pas trop de passants , trop froid… nous attrapons un bus, qui nous offre le ride car nous n'avons pas l'appoint .. sympa!

Nous trouvons le cargo, les dockers sont en train de décharger les containers, y a du gros boulot...

Après ça on a tellement froid qu'on fait du stop pour rentrer. Une Margaret so nice nous conduit et insiste pour nous donner son tel si besoin. Sympa!


le jour suivant nous changeons d airbnb, avec un transit par le centre ville, nous découvrons ces espaces hybrides intérieur/ extérieur, plusieurs immeubles regroupés sous un toit, un ensemble clos par des sass qui tiennent au CHAUD! Yes!

comme un décor de cinéma..

Une brasserie typique, avec le drapeau de la province sur lequel on retrouve la croix écossaise et le lion anglais.


Refuge à la taverne


le lendemain trop froid…. entre deux batailles de boules de neige, on attaque une partie de Risk avec Léon (deux jours plus tard je déclarerai forfait!)


vue du 2eme airbnb, à l'ouest d'Halifax…


le balcon est risqué


l'océan gelé


Mais comment survivent les écureuils!!??


aujourd'hui, lundi, c'est la rentrée en France , bon courage les copains du CM2 et du CE1 ;)

Ici, il neige encore !

Julien est parti récupérer le camping car ce matin, nous l'attendons… suspense!