Vers 5:30 ce mardi matin nous trouvons le airbnb, le vigilante(gardien) et les clés sous le tapete(paillasson)...malgré le décalage horaire de moins 6 heures impossible de dormir; on s installe un peu en attendant que le soleil se lève et nous partons à la découverte de la rue pour trouver un petit dèj. nous sommes à deux pas du Centro Historico de Mexico et pourtant notre quartier est loin de la modernité capitale, avec ses vendeurs ambulants, ses porteurs à vélos chargés de bidons, de paquetages hétéroclites, ses 'comidas' cantines populaires côte à côte, des habitations délabrées qui côtoient des résidences plus modernes avec grilles et gardiens, de grosses voitures au milieu de véhicules déglingués. Les gens que nous croisons ont tous le sourire et nous saluent aimablement. On finit par trouver un vendeur ambulant de viennoiseries délicieuses. A la tienda (boutique genre épicerie trouve tout) du jus de fruit et c'est parti.

Nous partons à la découverte du centre ville, traversons des rues ou des marchés s'installent, il y a énormément de petits stands de nourriture et d'étals de bric a brac.


La tour que l'on repère de loin:

Dans le parc devant le magnifique Palacio de Bellas Artes nous croisons des dizaines d'écureuils peu farouches.

Nous remontons l'avenue de Madero avec ses belles demeures

(mais pas que) et ses magasins de marques 'comme chez nous'. Un musée en plein air expose des bronzes de grands maitres dont quelques Dali dans un cadre superbes de vieilles pierres et bougainvilliers flashy.


Plus loin nous ne résistons pas au vendeur de jus de fruits frais, pressés dans la rue. Le plein de vitamines!


Arrivée sur le Zocalo (place de la Constitution), le cœur de Mexico et l'une des plus grandes places du monde, avec ses 240m sur 220m. Au milieu flotte un gigantesque drapeau mexicain sur lequel un aigle posé sur un cactus tient un serpent dans les dents.


Autour de cette place se trouvent les monuments forts du pouvoir présent et passé. Le Palacio Presidencial, la Catedral Metropolitana, les bureaux du gouvernement, et le centre cérémoniel de la cité aztèque de Tenochtitlàn, templo Mayor. La place est grouillante à toute heure. Une manifestation pour des droits sociaux se déroule. Grosse ambiance, drapeaux, porte voix. On apprendra plus tard qu'il y a des manifestations sans cesse, mais beaucoup moins que sous les présidents précédents. Ci dessous photo de la manif vue le soir, plus petite

En quelques heures de ballade nous allons mieux comprendre l'histoire du Mexique . (voir article sur les civilisations précolombiennes!)

Dans la Catedral monumentale, emblématique de Mexico, divers styles architecturaux se mêlent: commencée en 1573, sa construction se poursuivit durant la période coloniale. Nous contemplons el Altar del Pardon, un autel chargé d'or et de statuettes. Les fidèles défilent au pieds d'un grand Christ noir nommé le Seigneur du Poison (la légende raconte que cette statue serait devenue noire en absorbant miraculeusement le poison destiné à tuer un prêtre qui s'apprêtait à poser ses lèvres sur les pieds du Christ.)

En sortant un joueur d'harmonipan, sorte d 'orgue de Barbarie, laisse tourner la manivelle à Léon et Gabin.


Nous partons visiter le Templo Mayor, les vestiges du sanctuaire Teocalli de Tenochtitlàn découvert par hasard il y a 40 ans en dessous de bâtiments coloniaux.

Les ruines des deux majestueuses pyramides Aztèques , l'une dédiée au dieu de la pluie Tlaloc et l'autre au dieu Huitzilopochtli, dieu oiseau-mouche.

Ce sanctuaire date de 900 à 1400 environ. On voit sur la maquette d'abrupts escaliers jumeaux.Les pyramides au final mesuraient plus de 40 mètres de haut.Les Aztèques les ont édifiées en 7 étapes, à l'endroit exact où ils virent un aigle perché sur un cactus tenant un serpent dans le bec , pour eux c'est le centre de l'univers comme le leur avait annoncé la prophétie. (le drapeau Mexicain reprend ce motif)

Un lieu très important pour les Aztèques, qu'on appelait aussi civilisation Mexicas.

Elles furent détruites par les Espagnols à leur arrivée en 1520. Cortès fit paver les rues de la ville avec leurs pierres.

les deux photos ci dessus représentent la même déesse: dans son ventre le dieu Huitzilopochtli. Sa grande sœur apprenant que sa mère était enceinte (pour cela elle s'était simplement frottée le ventre avec des plumes sacrées) voulu la tuer avec l'aide de ses 400 frères les étoiles. alors le dieu Huitzilopochtli est né de suite adulte pour protéger sa mère. Il tua sa sœur en la poussant du haut de la colline, et fit fuir ses frères les étoiles.

le jaguar est le roi des animaux pour les aztèques, qui se costument beaucoup en jaguar et en oiseau quetzalcoatl.

Des centaines de crânes dans les ruines… les aztèques pratiquaient les sacrifices humains, ils faisaient la guerre pour avoir des prisonniers à offrir à leur dieu Huizilopochtli.

Arrêt au musée du crédit publico ( étrange) avec un joli patio comme dans Zorro et une expo pleine de paillettes, on adore.

Frida Khalo grande artiste muraliste mexicaine, compagne de Diego Rivera

les tableaux sont contitués de sable pailleté et de tout petits objets insolites c est très mignon :)))

Ensuite nous allons visiter el Palacio presidencial, siège de la présidence. Sur le fronton principal la cloche qui a sonné le début de la guerre D'Indépendance (contre les espagnols, 1810- 1821) en 1810 dans la ville d'Hidalgo. et en dessous le balcon doré d'où le président crie chaque 15 septembre VIVA MEXICO!

Autant la façade extérieure ne nous impressionne pas, autant l'intérieur de ce gigantesque palais colonial est agréable: un labyrinthe de patios, des jardins botaniques avec toutes sortes de cactées, de beaux arbres et des pelouses verdoyantes.


Au premier étage une série de fresques de l'artiste muraliste Diego Rivera racontent l'histoire et la civilisation mexicaine, de l'arrivée de Quetzalcoatl le dieu serpent à plumes Aztèque jusqu'à la période post révolutionnaire.

Le premier palais érigé a cet endroit par l'empereur aztèque Moctezuma II fut détruit par Cortès en 1521.



Nous testons le restaurant El Cardenal, ultra classe avec multiples serveurs attentionés. Délicieux tacos et empanadillas, on teste la sauce au chili wouhouhouhou.


Dans la rue en se baladant dans le centre de Mexico, quelle ambiance, et toujours des gens sympas et des rires.

des cireurs de chaussures sur le Zocalo

un coiffeur

la fiesta de los muertes n'est jamais terminée, on voit beaucoup de statues de ce genre!

partout des fresques

on trouve de TOUT .

Nous prenons le métro linea 2 (il y en a 12 au total) à Zocalo pour Xochimilco. On cherchait un parc pour se reposer car la chaleur est écrasante et le jet lag pas digéré, en fait nous voila partis pour un loooong trajet genre 10 stations de métro puis un tramway (tren ligero) et encore 19 stations !

A Xochimilco il faut encore marcher pour atteindre les embarcaderos dont le guide Lonely planet parle comme un incontournable…

Labyrinthe de rues colorées:

et arrivés aux embarcadères il y a peu de monde (le dimanche c'est la cohue , on est mardi, cool)

Ca sent un peu l'arnaque à touristes mais bon on se laisse tenter par le cadre incroyable de ces marais ou flottent une centaine de barges en bois coloré, avec chaises et longue table conviviale. Un gars nous emmène , il avance grâce à un long baton. Nous rejoignons un grand canal et croisons des mariachis sur bateaux, des cuisiniers sur bateaux, des vendeurs de babioles improbables sur bateaux, des poupées accrochées dans les arbres, des graffiti, des pépinières sur les berges, des gens qui semblent tous se connaitre et chantent et parlent et rient sans cesse.

un moment inoubliable, la musica, la chaleur, le flottement… en plein jet lag !!

Vues les péripéties de l'aller nous rentrons en taxi ( et ce ne fut pas simple d'en convaincre un car nous sommes à 25 km du Zocalo.

Finalement celui qui nous emmène a bien envie de discuter et nous apprenons plein de choses avant de s'endormir sur la banquette arrière..