MERCREDI 06/02

Devant le Palacio de Bellas Artes nous croisons la police montée, en tenue traditionnelle et sombrero s'il vous plait. Muy simpaticos, ils proposent aux enfants de monter à cheval.


Après avoir marché un peu dans les rues animées:


Nous prenons le métro pour El Bosque de Chapultepec, un énorme parc à l'ouest de la ville où se trouvent multiples musées, zoo, jardin botaniques, lacs… C'est le poumon de Mexico city.

l'entrée du parc est top classe:


On commence par déjeuner local (il y a des comidas partout, et des rabatteurs qui nous harcèlent.



nous nous promenons dans cet immense parc de 4km2, et pendant notre petite sieste les enfants se font un copain d'ici qui bizarrement n'est pas à l'école. Ils jouent au foot et font de la trottinette en franglaispagnol..


Nous partons visiter le Museo Nacional de Antropoligia… musée phare de l'histoire des civilisations mexicaines précolombiennes.

Un bâtiment à l'architecture spectaculaire, avec au milieu une représentation gigantesque du dieu Tlaloc (de la pluie). Gabin aurait bien pris sa douche mais les gardes ont le coup de sifflet facile.



Nous restons surtout dans les salles Mayas et Olmèques, et dans les jardins Indiana Jones parsemés de reconstitutions de temples et sculptures, dans une végétation de jungle.

immense tête Olmèque…

dieu de la pluie

des objets de troc pour les mayas: fèves de cacao, dents, coquillages…

où l'on apprend que les mayas kiffaient l'arrachage de dents pour le plaisir rituel….


masque funéraire d'un grand roi, en jade. Ils étaient enterrés avec toutes leurs richesses, colliers au cou, bagues aux doigts, et leurs animaux style chiens. Aussi de la nourriture et des boissons pour être sûr de tenir le coup dans les 9 mondes souterrains.



de plus en plus fun, un exemple d'enterrement d'enfant dans une urne…

ainsi que toute la famille squelette, pour de vrai:

autant vous dire que Léon et Gabin ont adoré!


pour moi le clou du musée ce fut de voir les exemplaires (bon, ok, reconstitutions car trop trop précieux) des 2 seuls CODEX MAYAS présents en Amériques, sur les 5 existants encore dans le monde. Les conquistadores ayant pris soin de brûler tous ces livres sacrés écrits par des prêtres mayas, décrivant leur vie et leur culture. Ces livres ont pu être décodés grâce à des stèles de hiéroglyphes (style pierre de Rosette) que nous avons vues aussi au musée.


Une autre salle est dédiée aux premiers habitants, des migrants (comme quoi il en faut ) passés par le détroit de Bering alors émergé. On a apprécié les reconstitutions de scènes de chasse et de vie quotidienne, et les ossements de mammouths.

la maquette est très grande, cela ne parait pas…

Nous sommes surpris de voir une carte du monde présentée ainsi, habitués que nous sommes à la place centrale de la France, ce qui donne lieu à un petit cours de géo improvisé ;)


Toujours sur le site de Chapultepec, nous partons au jardin botanique, un peu décevant selon notre jardinier en chef.

Une belle pelouse bien verte qui sert à taper un bon vieux foot.

les agapanthes (orthographe douteuse), on en voit partout dans la ville


on dirait un soleil vert

bien sûr il y a du cactus des cactées dans tous les coins

oiseaux de paradis


Belle lumière du soir en repartant:

on prendra le métro car la circulation n'est pas fluide dans cette mégamégalopole de 30 millions d'habitants


et pour se remettre, rien de tel que le combo cerveza y guacamole!