D'abord, le taxi pour quitter l'apart … sous bonne protection, ouf ;)

Nous avons fait une heure et demie de bus pour sortir de Mexico agréable mais grouillante et retrouver un peu de tranquillité à Cuernavaca, capitale de l'état de Morelos, décrite dans le guide comme la résidence des gens aisés de la banlieue de Mexico,ville étudiante aussi, et ville d'art. Nous y restons trois jours.

On se fait plaisir avec un hôtel charmant, de beaux jardins avec des paons et une piscine à plusieurs étages…. les garçons adorent!

aux carrefours nous avons souvent vus des jongleurs, avec balles, quilles, grimés en clowns, pour gagner quelques pesos

dans cette petite église

des prières écrites sur des rubans aux pieds d'un saint

Les enfants découvrent les (demi)cabines téléphoniques pour de vrai, non transformées en boîtes à livres!

La villa où vécut le leader paysan révolutionnaire Emiliano ZAPATA, qui voulait restituer les terres des haciendas aux paysans, et une réforme agraire. Le général y fit son camp de base pendant 5 ans, et c'est là que fut prise sa célèbre photo. Il fut tué dans une embuscade en 1919. Il reste ici un grand héros populaire, nous croisons son portrait et son nom un peu partout.

Petite place très animée le Jardin Juarez avec son kiosque dessiné par Gustave Eiffel, kiosque à musique en haut et à jus de fruits frais délicieuxxxxxxx en bas. Ils ont même des vertus curatives. On choisit son cocktail selon sa pathologie ou la partie du corps / mental à soigner, renforcer. Le patron est fils de médecin 'traditionnel', un maître en plantes. . J'ai tenté un truc à base de fenouil. Délicieux.

Nous débouchons sur le ZOCALO (place centrale de toutes les villes, toujours remplie de monde )

Le siège du gouvernement local, Palacio de Gobierno. Au milieu un marché de produits naturels et d'artisanat local.

De nombreux mariachis sur la place

Toujours au bord du Zocalo, le Palacio de Cortés le conquistador espagnol, arrivé ici avec ses troupes en 1521 . Après avoir vaincu les Mexicas (Aztèques dominants) et les Tlahuicas , il incendia la ville. Il se fit construire cette forteresse sur les ruines de la pyramide de Cuauhnahuac (ancien nom de la ville). Il fit renommer la ville Cuernavaca (plus facile à prononcer).

En 1529 la couronne espagnole le fit Marquis et lui donna un territoire comprenant 22 villes -dont celle-ci -et 23000 indiens en récompense (pour la colonisation). Il introduisit la culture de la canne à sucre et fit développer de nouvelles techniques agricoles qui rendirent le coin de Cuernavaca prospère. Ses descendants dominèrent la région pendant presque 3 siècles. Cortès vécut dans ce palais jusqu'à son retour en Espagne en 1541.

une longue danse aztèque, qui peut durer deux heures d'affilée, avec tambour, coquillages, transes.

les lettres de la ville

un pozole blanco (avec le maïs! merci Val)

et non! à 9 ans et demi même s'il y a ton nom dessus tu fais juste semblant ;)

sur un coin du Zocalo le samedi soir on y danse on y danse, des pros puis tous les amateurs et ça durera tard dans la nuit

un autre jour balade au Recinto (enceinte)de la Catedral, dans laquelle se trouvent aussi deux églises plus petites (ici style baroque du 18eme):

la Catedral de Cuernavaca est l' une des premières missions chrétiennes construites par les Espagnols, en 1526, en utilisant les pierres des ruines de Cuauhnahuac, fut entourée d'un grand mur d'enceinte pour impressionner les natifs.

beaux jardins à l'intérieur

au fond la casa ou séjourna Humboldt le scientifique allemand. Pas longtemps mais assez pour lui donner une statue.

on vend des tableaux à gogo dans la ville. Parfois très à mon goût.

et l'on y vend du Diego et de la Frida aussi beaucoup, en porte clés, sacs, tasses etc.

Un autre jour nous allons aux JARDINS BORDA, une extravagante propriété entourée de beaux jardins ombragés et de fontaines. Le José de la Borda est un aristocrate mexicain fort connu dans le coin pour être un baron de l'argent (le métal) de Taxco au 18eme. Le père fit construire en style colonial bien sûr cette demeure et son fils Manuel l'agrandit. Plusieurs bâtiments et de nombreux patios créent un espace très agréable. On y trouve également une galerie d'art.

Léon prend des risques pour THE photo

moment de grâce (avant le quart d'heure de singeries au cours duquel plusieurs santons furent bousculés)

des œuvres d'art jalonnent le parc

une gorgone…

dans la galerie:

c'est vraiment un bel endroit où flâner

un hombre du coin nous dit de ne pas trop traîner nos guêtres dans la végétation et les pierres car des bestioles cousines des scorpions y vivent et sont 'mortal'... je passe en mode stress :(

Pour finir une photo d' écran de pc( je ne peux pas charger de vidéos sur le blog) un moment sympa, une battle de rap sur le Zocalo, et le public chaud chaud chaud

Visite du musée Robert BRADY, américain, peintre et collectionneur d'art en tout genre, bon vivant, amoureux de cette ville. Il passa ses 25 dernières années dans sa splendide villa où il amassait des centaines d'oeuvres d'art de tous les siècles et de tous les continents, les murs de chaque pièce (même les WC et les salles de bains) en sont couverts. Un gars qui avait des amis célèbres comme Peggy Guggenheim et Joséphine Baker..

Ses cendres et celles de ses deux chiens sont dans son beau jardin. Un lieu hyper surprenant.

Peggy peinte par Robert… Robert Brady était fan d'art, comme Peggy.

autoportrait de Frida et el mono

Robert était aussi fan d'art mexicain notamment les muralistes qu'il soutenait. On trouve dans sa demeure plusieurs tableaux de Diego Rivera.

Zapata y el caballo blanco par DR

toujours DR en 1930

avec Joséphine Baker dont de nombreux portraits ornent la villa

Il lui avait fait faire une chambre rien que pour elle, avec son portrait au dessus du lit. La grande classe.

les extérieurs sont juste trop beaux

la porte d'entrée! et de sortie je m'en vais ravie…

Dans le quartier l'art pousse sur les murs..