Un fort en bois, tout simple, de 1884, qui abritait les premiers Mounties. La North West Mounted Police, une force qui exista de 1873 à 1820 pour assurer entre autre une'' meilleure colonisation'' de l'ouest du pays, et maintenir de bonnes relations avec les amérindiens et les américains.Les canadiens étaient soucieux de ne pas créer d'antagonismes avec les autochtones.

Après la Première Guerre mondiale, plus besoin du NWMP car l'Ouest canadien était devenu une zone de fermes plutôt que des territoires amérindiens et les mounties fusionnèrent avec une autre police.

Fort Livingstone, la première mouture, fut construit en 1874 sur une île avoisinante mais vite abandonnée bâtir ce fort carré en bois de 70x70m. La police montée fut envoyée pour régler les soucis causés par les contrebandiers de whisky américains et les trappeurs qui ne respectait pas la toute jeune autorité canadienne. C'était un sacré bazar dans la région, entre les First Nation (c'est ainsi qu'on appelle les peuples indigènes au Canada), les américains, les anglais, les canadiens.

A l'époque vivaient ici les Blackfoot, les Gros Ventre (leur nom est en français!), les Blood, et beaucoup d'autres… Des Indiens des Prairies, dont la vie tournait autour des bisons. Avant l'arrivée des chevaux au début du 18eme, les méthodes de chasse était plus ardues. On organisait le piskin, c'est à dire la chute des troupeaux du haut d'une falaise appelée le Buffalo Jump, et ceux qui ne mourraient pas de leur chute étaient tués en bas. Autre méthode de chasse, on canalisait les bisons pour les faire entrer dans un corral. Une fois les chevaux et les armes à feu introduits ici, la chasse se faisait sur les chevaux les plus rapides, à coup de fusil.

L'arrivée de l'homme blanc fut assortie de problèmes dramatiques pour les natifs, avec les maladies comme la tuberculose: en 1837, certains peuples indiens avaient été réduits de 2/3 de leur population. Pour couronner le tout, quand les trappeurs américains arrivèrent dans la région en 1869 ils apportèrent de l'alcool comme monnaie d'échange contre les peaux. Un fléau qui généra une misère encore plus accrue chez les Indiens.

Le gouvernement canadien mis au fait des drames vécus par les indiens et de l'incursion des trappeurs américains envoya illico une force spéciale crée pour l'occasion afin de faire cesser le trafic illégal d'alcool et affirmer la souveraineté canadienne.

tous les chevaux ont la feuille d'érable sur la fesse!

Le temps est long dans les baracks..

il suffit d'une étincelle!

Diorama du fort à ses débuts

Gabin en peine avec l'ours

le premier drapeau du Canada, abandonné en 1965

Nous avons gouté la POUTINE dans un resto de la ville FortMacleod, qui s'est créée autour du fort.