photos de route

côté pile..

côté face, musique techno et bière à 10h du matin. mmmm


le jour ou Gabin a mis échec et mat son père pour la première fois


Arizona



arrivée au parc du grand Canyon

on s'organise un peu.. dans la belle forêt de Kaibab

En anglais, le canyon n'est pas juste 'grand', mais signifie 'immense', 'superbe'...

Dans nos souvenirs d'aout 2007 ce n'était que chaleur torride et paysage très sec.

Cette fois ci nous avions croisé plusieurs personnes peu avant nous disant qu'ils avaient eu de la neige, du brouillard, hyper froid… Nous voyons dans le journal que le 23 mai une grosse tempête de neige a causé de multilples accidents sur les routes près du parc.

Heureusement pour nous , la vague de froid exceptionnelle de cette fin de printemps aux US a pris fin, et c'est sous le soleil que nous profitons de ces lieux magnifiques.

Nous arrivons dans ce parc gigantesque par son South Rim ( bord sud) sachant qu'il n'y a pas de pont 😉 et que le canyon s'étend sur plus de 400 km on ne fera qu'un côté. Les gorges les plus spectaculaires filent sur deux kilomètres.Nous allons nous poser sur le plateau dans la forêt de Kaibab, celle qui recouvre la couche supérieure, la plus jeune des strates du canyon. Merci au Colorado d'avoir creusé ce canyon, qui offre à la vue des pierres vieilles de presque 2 milliards d'année.

Que dire, c'est teeeellement impressionnant. Nous n'avons pas fait la rando tout en bas cette fois ci, peut être une autre fois. Environ 1,5 km de hauteur en moyenne pour les deux versants.

Des navettes gratuites permettent de se balader dans le parc à partir des visitor centers qui eux proposent des expos vivantes, interactives sur la géologie, la faune et la flore. L'exploitation minière d'uranium jusque récemment. Les native americans Hopi et Yavapai, pour qui le canyon était source de vie et lieu de culte.Les premiers habitants, probablement à l'âge de glace, avec les mammouths. Les explorateurs, comme Powell dont l'expédition sur le Colorado en 1868-1869 permit d'avoir une cartographie de qualité. Egalement les frères Kolb, photographes aventuriers du début du XXème siècle, qui montèrent un studio photo de fortune au grand canyon dès 1902 et témoignèrent en films et photos de la vie du grand canyon, paysages, excursions, accidents.. Intrépides et audacieux, ils filmèrent leur descente du Colorado en 1911. Leurs photos valent le coup d'œil, à une époque où le regard des hommes sur la nature changeait, avec une nouvelle pulsion populaire pour l'aventure à la fin du 19eme, et des nouveaux moyens. Riche idée que la création des parcs nationaux!

Anecdote: c'est en cherchant les légendaires sept cités merveilleuses de Cibola que Garcia López de Cárdenas avec une expédition de conquistadores découvre le Grand Canyon en 1540. Point d'or mais d'autres merveilles naturelles!


génial un mirador

canopée, plateau, canyon..


rencontre du troisième type poilu

il sont partout! des mule deers, paissant gentiment en bord de route et causant des soucis aux conducteurs


planète terre, waow



évidemment quand il y a une présentation de serpents au visitor center, les gars sont en tête de file

un serpent Gapher non venimeux

quant à moi je suis bien à l'abri derrière l'appareil photo et toujours pas tentée


on a fait trois randos, c'était magique




un joli petit sentier qui ne tolère pas de faux-pas

un peu de stress avec les enfants (surtout un 😉)




surtout bien faire sécher ses chaussures à la pause !





condor du grand canyon rescapé, sauvé de l'extinction récemment



campement avec les Croods, une famille des Pyrénées sur les routes du sud au nord des amériques depuis 18 mois




énoooooooorme et pas l'air ravi (à trois mètres..)



vieux trains sur les quais de la très vieille gare du grand canyon

premiers trains en 1901

et la chance de voir l'une de ces machines à remonter le temps partir!



il y a cent ans..


Major Powell l'explorateur qui avait perdu un bras lors de la guerre de sécession ce qui ne l'empêchait pas de s'aventurer dans les rapides du Colorado



sous nos yeux éblouis, le Colorado, loin, très loin!


panne de gaz dans le camion au 3e jour, donc pas de frigo, pas de chauffage (inutile ici), pas d'eau chaude pour la douche et pas de frigo. Et surtout , pas de gazinière ni de four. Retour aux sources forcé, voici la préparation de l'eau du café. Le soir on a fait cuire la pizza de la même manière. Juste mangeable!



pour finir, rando à l'est vers Desert view.


nous finissons tous les deux




Trop bon!