Arrivés tard dans la nuit nous découvrons la marina de Coronado au matin. Il fait froid et gris, mais il y a des palmiers partout, nous voila rassurés.

Nous quittons les lieux en passant devant le mythique hotel del Coronado ou fut tournée une bonne partie de Some Like it Hot.

nombreux terrains bordant l'océan (et la frontière mexicaine du coup) sont propriété militaire


le RV park auquel nous avons échappé!


On passe en mode maintenance, en 1 trouver une laverie et en 2 trouver une banque et faire des courses.  Les gens parlent espagnol autour de nous, ça nous fait super plaisir 😊

Une fois les missions accomplies, sandwiches au camion puis nous partons vers le centre ville de San Diego pour la suite des opérations, à savoir trouver im-pé-ra-ti-ve-ment un opérateur tél pour acheter de l’internet. Du coup on se pose sur un parking au centre et on décroche les vélos, ça faisait un bail. Ils sont entièrement couverts de terre du Mexique. Gros nettoyage avant le départ. Nous partons flâner, et bingo, au croisement de Broadway et la Fifth, on tombe sur un T mobile.


course taxi gratuite, offert par la ville.


La balade se poursuit par le Gaslamp quarter, quartier historique animé de San Diego.


et plus loin…


des trotinettes électriques partout dans la ville, laissées en plan. Toutes sortes de gens les utilisent, ça a l'air top. On aurait adoré en faire ais c'est interdit aux moins de 18 ans..



un vieux centre chaleureux pour cette ville de plus d'un million d'habitants




 Nous montons les grands escaliers du Convention center pour arriver sur le front de mer/lac/ eau-séparée-par-un-isthme-de-l’océan.


Port de plaisance puis port de pêche, avec des bateaux  thoniers . On apprend que pendant la seconde guerre mondiale plus de 600 bateaux de pêche américains ont été réquisitionnés par l’armée.

La colonisation de San Diego par les espagnols commença en 1769 avec la fondation d’une Mision et d’un presidio. Souveraineté de l'Espagne jusqu’en 1822, puis du Mexique (devenu indépendant en 1822). En 1846-1848 c’est la guerre entre le Mexique et les Etats-Unis qui prennent le contrôle de la Californie.

En 1848 défaite du Mexique qui cède aux Etats Unis 1/3 de sa superficie, tous les territoires au nord du Rio Grande qui deviennent alors Texas, Arizona, Utah, Nevada, une partie du Colorado , ainsi que la Californie et le Nouveau Mexique qui eux ont été vendus aux Etats Unis.


Balade dans Seaport village, un quartier sur le front de mer constitué de maisons de bois aux divers styles architecturaux, du cape Cod au victorien en passant par le mexicain. Un quartier bâti sur La Punta de Los Muertos, là où furent enterrés les soldats de l’expédition espagnole de 1782 morts du scorbut.

Ceci dit c’est très sympa avec de petits jardins et bassins adorables. On croise même un lapin ! (pris en photo)



Pause donuts, de la Donut Factory, faits maison, mmmmmm.

un carrousel couvert de 1895




Une des activités locales consiste à empiler des grosses pierres en défiant la gravité.

Les gars nous expliquent qu’ils cherchent toujours un triangle pour la base, trois points d’appuis. Et visualiser la ligne droite qui sert d’axe à la pile. Ok ok. C’est épatant.

 on assite à deux chutes de ces grands cairns, et une belle réussite -franchement on n'y croyait pas!

yeah man!

bon, le truc s'est effondré juste après la photo. activité de patience et d'humilité


un énoooorme porte-avion décoré pour mémorial day. Avec des vrais avions et hélicoptères sur le pont…


une statue à la Jean Paul Gaultier: Sailor Kissing Nurse, d'après la célèbre photo du marin embrassant fougueusement une infirmière à la fin de la guerre. (pour la petite histoire ils ne se connaissaient pas et ne se sont pas revus ensuite. Un baiser spontané et éphémère, immortalisé ici. Surnom de la statue ici: Embracing peace.



L’ancienne gare toujours en service. Construite en 1915 pour remplacer l’ancienne, elle avait pour vocation de servir aux visiteurs de l’exposition Panama-California de 1915.  Elle se nomme Depot Santa Fe ( en grosses lettres sur le toit) car elle termine une ligne arrivant du Nouveau Mexique. Une gare vraiment classe. 



 Nous retrouvons nos vélos garés au coin de Broadway et Fifth. Retour au camion la nuit tombe nous retournons dormir à la marina.


il a plu toute la nuit, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas entendu le clapotis de l'eau sur le toit du camion.

Mais au réveil grand soleil, en ce jour férié ici aux US le Memorial Day, jour de mémoire pour les soldats américains, jour patriote s'il en est… hier en se promenant nous avons vu beaucoup de drapeaux et de panneaux en mode fiers d'êtres américains.

Anyway, il fait beau! On traine sur la marina, on fait l'école, les gars jouent aux legos dehors..

nice spot


On lève le camp… par le pont de SanDiego :


….pour se rendre à Balboa Park un énorme ensemble de parcs et musées abrités pour la plupart dans les bâtiments construits en 1915 pour l'exposition (universelle?) California-Panama.

Il y a aussi un grand zoo, des œufs comme au ski, un petit train, c'est un peu dysneyland mais nous ne prenons pas ces options (au grand dam des gars) et allons nous prélasser dans l'herbe, jouer au badminton, nourrir et courir après les canards (Gabin a créé un attroupement de japonais grâce à son show )

ceci est un ficus! 8 mètres de haut et bien plus en largeur.



Des graduates (diplomés de quatre ans d'université - généralement, parfois plus) avec le costume de la remise des diplômes



Soleil, artistes de rues, nombreux musiciens, des gens à la cool…dans un cadre somptueux, c'est une mini ville.

Des musées plein le parc, fermés en ce jour férié.

au fond une charpente métallique ajourée avec des arbres à l'intérieur…




la rigolade

poissons et quelques tortues


AIE AIE la rotule de Léon lui a encore joué un tour, il ne peut plus marcher (ce fut temporaire)


Plus loin un village d'art à l'espagnole, aux jolis pavés colorés.



Nous partons pour Los Angeles, cap au nord. C'est à une grosse centaine de km.

Arrêt pour profiter de la plage

la même cabine des sauveteurs que dans les dents de la mer..

INCROYABLE!!!

Des surfeurs avec des quilles spéciales sous leur planche (un foil?)