après une trrès longue route , après avoir presque mis le feu au camion en oubliant lors du long passage en douane mexicaine d'éteindre la casserole d'eau bouillante, après des centaines de TOPES (les dos d'anes mexicains incroyablement raides, une vraie plaie), après avoir traversé la zone quasi désertique du Nuevo Leon en s'arrêtant seulement pour prendre de l'essence et dormir sur le site de stations services avec caméras pour éviter les narcos et autres potentiels ennuis, nous sommes arrivés en terre plus accueillante.

On passe par Papantla pour voir les fameux VOLADORES, les hommes volants qui perpétuent la tradition zapotèque toute la journée au son des flutes et des tambours.

on repart, visant la direction de Vera Cruz comme la terre promise (l'océan!), nous avons filé jusqu'à Poza Rica et Tuxpam, voyant sur le lonely planet que la baignade y était agréable. Arrivés là bas des paillottes et des palmiers certes mais un vent impossible, et un froid de canard. La decepcion! la meteo s'annonçait mauvaise - de manière très exceptionnelle apparemment , pour une semaine!)


Sur les conseils de tonton Antoine nous décidons de repartir pour quelques centaines de km, ce qui est très long au Mexique et en camion, vers l'isthme de Tehuatepec, dans l'état de Oaxaca, sud Mexique, à san Mateo del Mar, une fine bande de terre entre lagune et océan pacifique.

Le guide nous annonce un village très isolé, pas du tout touristique, les femmes encore en costume traditionnel, des gens aimant la musique et charmants.

Nous arrivons de nouveau comme en terre promise, on va se baigner…! un vent à dévier le camping car, une poussière infernale, mais rien ne nous arrête. Dans le village les gens ont l'air d'halluciner en voyant notre équipage, pas de souci, on file , on demande la plage, pas simple de trouver, et finalement au bout d'une piste on débouche sur une jolie plage déserte avec quelques barques, une paillotte de pêcheurs et rien d'autre que le vent.

Juste le temps de descendre vers l'eau, on s'éloigne du camion et 4 bonshommes arrivent en tchouc tchouc (les petits taxis extensibles à trois roues qui peuvent transporter jusqu'à dix personnes malgré leur petite taille!), ils encerclent le camping car. On remonte , Julien entame une discussion assez mouvementée, on se sent en danger, il n'y a personne alentours et les gars ont l'air agressif. Finalement on réussit à partir grâce à Julien qui ne s'est pas laissé démonter.

C'est reparti, mais ou va t'on enfin pouvoir se baigner! C'est le découragement, il fait nuit,on part pour la ville Salina Cruz,en voulant aller à Concepción Bamba un surf camp recommandé par le Lonely planet. On entre la destination au GPS et yalla. Dans Salina Cruz, le GPS nous emmène dans des rues de plus en plus étroites, et l'on termine dans une ruelle avec escaliers, dans un virage, l'horreur. En reculant ça touche de partout, tous les hommes de la rue sortent nous aider, merci!

La marche arrière prend du temps , on discute avec un gars sympa, qui nous propose de nous mettre sur la bonne route.

Il nous guide un peu plus loin, et finalement nous dit que c'est impensable de partir pour Concepción Bamba de nuit, c'est isolé, sur des pistes sans lumières, et c'est un coin dangereux, bref le mauvais plan! Encore! du coup il nous propose de dormir devant chez eux. On y va, et nous passons la soirée dans la maison de Carlos et Chelli , Said et Camila leurs enfants de 12 et 17, et leurs trois chiens, du très petit au très gros.

Musica, cerveza, hamac, fauteuils Acapulco (on leur dit que c'est la mode bobo en France, ca les fait rire car ce sont des fauteuils de 'pauvres' ici), les gars jouent avec Said aux jeux vidéos qui n'ont pas de frontières ;)

Ils nous font écouter de la musique Zapotèque et nous parlent de la culture indigène, on voit les photos de famille et les habits traditionnels.. une super soirée!

le lendemain nous passons la matinée avec eux, on goute les beignets de chou fleur à la sauce tomate pour le petit dèj, il fait déjà 30 degrés à 9 heures du matin, ça promet.

Les manguiers

Puis nous partons selon leurs recommandations pour Huatulco . On se dit qu'aujourd'hui c'est une journée de réussite, on va se baigner! Au bout d'un km, le camion se désosse, on se fait klaxonner.. on a perdu une partie du bas de caisse! allez Julien, on sort le scotch …


Repartis sur la route on se dit que quand même on irait bien jeter un œil à Concepción Bamba et le surf camp, meme si Carlo et Chelli ont dit que la bas il n y avait juste rien de rien . Partons sur la piste en effet complètement paumée, et un peu plus loin un gros groupe,de villageois à l'ombre sur le bas côté nous arrête. Un porte parole nous explique qu'il y a une dispute, une bagarre dans le village pour des raisons politiques, et qu'ils se sont réfugiés ici en attendant que cela se calme. Il pense qu'on nous laissera passer plus loin sur la piste mais attention. On repart, et plus loin un nouveau barrage de pierres et des hommes déterminés qui nous refusent le passage.

Ok, c'est encore pas pour cette fois! demi-tour.

On part pour Huatulco, et on s'arrête avant à Barra de la Cruz, on descend une longue piste, de plus en plus de palmiers, cocotiers , bananiers, et enfin l'Océan Pacifique resplendissant s'offre à nous (pour 50 pesos, le prix du péage routier)


une plage superbe et quasiment vide!

un pêcheur au filet

on a ADORE la baignade!


puis nous allons dormir chez Pepe, qui tient quelques paillottes pour les surfeurs, il y a pas mal de jeunes américains et canadiens, on rencontre même deux français expatriés à Mexico.

Nuit sous les cocotiers, le matin on se dit que le pare brise l'a échappé belle!

besos a todos!