Depuis que nous sommes arrivés sur la côte Pacifique, tout va bien, plus d’ennuis quotidiens. J’avais omis de mentionner dans les posts précédents que j’ai cassé la fenêtre du haut du camping car, que le frigo s’est mis en grève face à la chaleur intense et que le porte vélo s’effondre un peu plus chaque jour.


Mais ça c’était avant ..😉

Pour humble camp de base, nous avons la playa de la Entrega l’une des superbes plages de Huatulco.  

Facile d’accès, nous pouvons dormir seuls avec les gros oiseaux (bruyants ++) sur le grand parking en pierres à 100 m des eaux turquoises. Bordée de comedores sous des paillottes, cette plage est idéale pour le snorkeling, devenu notre activité principale. Nous avons croisé plein de poissons multicolores et nagé avec des tortues. Moments inoubliables ! Dur d’en sortir, surtout pour Léon qui est totalement dans son élément 😊 Le matin Julien se lève vers 5 :30 et se baigne , il voit le soleil se lever , sur l’eau bleue.

On y va ensuite tous ensemble vers 7 :30, avec les masques, c’est un super réveil !

Après ça on dévore réellement le petit dèj.


Ensuite il fait trop chaud pour être au soleil. On cherche l’ombre, on fait les devoirs ☹

Julien va voir ‘son’ kiné Roberto qui lui remet le dos suite à une vilaine chute dans les vagues de Tangolunda, et une seconde chute aux cascades. Roberto écoute Beethoven à fond, et semble très performant.


Léon a perdu deux dents en deux jours..

;

mais la petite souris est en grève!


Hier nous sommes partis à la journée aux Cascadas Magicas, au village de San Miguel à une heure et demie de piste dans la montagne (pour faire 30 km !)





Un homme nous montre son « tejon » qu’il trimbale sur ses épaules  , il en a deux, ce sont des petits mammifères un peu comme des ratons laveurs au museau plus allongé, avec une longue queue, fructivores, on en avait déjà aperçus pas mal mais ils avaient toujours échappé à l’appareil photo ! trop mignons 😊

Nous croisons toutes sortes de véhicules, moto, beaucoup de tchouc tchouc à trois roues, mini vans pour les touristes (beaucoup de mexicains)voitures... mais un seul camping -car, le nôtre, qui fait systématiquement tourner les têtes au passage.

Deux gars du coin nous font les guides, ils nous ouvrent la piste en moto. César et Eduardo, très sympas.

39 km de piste… c'est long!


La haut, aux alentours de San Miguel, une végétation incroyable, des fleurs magnifiques , des arbres gigantesques. Des hameaux complètement paumés mais assez peuplés. Des baraques sans trop de portes , paillottes, hamacs, cabanas. On a vu des cacaoyers, des plants de café, plein de bananiers , des manguiers. Des tamarins, des hibiscus, des ‘arbres de pierre’ avec leurs énormes racines qui ressemblent à des murailles.

Nous longeons à pied le rio transclucide au cœur d’une semi jungle. Los arboles de piedras, les lianes, les bananiers.. des oiseaux, des papillons, c’est un univers totalement différent de la côte pacifique, pourtant pas très éloignée. Une série de cascades s’offre à nous, on se baigne, l’eau est un peu fraîche , il y a des cordes pour sauter, c’est la rigolade pour nos deux tarzans la banane.

Plus haut l’accès à la dernière cascade est une vraie partie de canyoning, on passe dans une grotte immergée, on grimpe, on saute… on trouve des jacuzzis naturels, c’est juste parfait !


Hormis la chute de Julien alors qu’il venait juste de se remettre de son torticolis, pas cool du tout :(

Nous repartons après un bon moment, il pluviote, ambiance tropicale garantie 

Nous décidons d’aller voir la seconde cascade, Las Brisas, un peu plus bas sur la piste.

Seulement la pluie devient très forte, genre mousson, quelques coups de tonnerre, je commence à m’inquiéter ( évidemment 😉)

Eduardo , monté dans le camping car en copilote, nous emmène au parking, et on squatte sous les paillottes,  nous lui apprenons à jouer à la bataille et c’est parti. Une femme prépare des tortillas ‘hecho de manos’ au feu de bois, sous bonne protection de la vierge qui trône sur son autel. On nous fait goûter du cacao con hielo, des fèves de cacao entières dans du miel liquide, c’est croquant et amer, en délicieux contraste avec le miel.


On goûte aussi les boulettes de tamarin confit au sucre, très acide,hmmmm, particulier. Ca me rappelle la Réunion. Chez Carlos on avait bu du Mezcalite d’hibiscus. On trouve aussi comme du bissap ici. Beaucoup de plantes sont communes. Et c’est un régal !

Finalement la pluie se calme, Eduardo nous mène sur un sentier qui descend cette fois à la grande cascade de las Brisas. Ambiance différente, plus classe que le premier site, la cascade est fort imposante, le lieu paradisiaque. Tout un tas de petits recoins charmants avant d’y arriver aiguisent la curiosité.

les bananes….

plant de café

les grains de café


on débouche sur un lieu spécial pour entendre l'écho…

c'est juste magnifique dans la vallée..

Il est tard, nous ramenons Eduardo vers chez lui au village de San Miguel et nous redescendons dans la nuit sur Huatulco. Conduite nocturne, galère pour Julien, les pistes sont dans un état hallucinant. Et les topes…


Le lendemain nous partons pour le Chiapas. Bien sûr on pourrait rester 3 semaines sur la côte de Oaxaca sans voir le temps passer.



On a envie de voir un peu de pays !

Nous repartons vers l'est, passant par Salinas ou nous apercevons les marais salants d'où la ville tire son nom


Un classico du voyage: les arrêts aux station essences, pause football !