Deux magnifiques parcs situés en enfilade dans la chaine de montagnes des Rocheuses canadiennes.

Jasper, le plus grand parc du pays, avec des lacs aux couleurs intenses, des ours, de belles montagnes, et des sources chaudes où nous irons nous baigner un soir par une température extérieure de 7 degrés, qu'importe, l'eau est à 40° !

Baignade aussi dans un lac par une journée (enfin!) ensoleillée.

Difficile toutefois de trouver des coins pour dormir en sauvage, tout est très cadré et surveillé par les rangers locaux.

A Banff, plus au sud, même combat pour passer la nuit, nous avons tellement tourné que nous avons fini par sortir du parc le soir.

Des cascades et des canyons où l'eau gronde, l'eau turquoise des lacs glaciaires où le bleu de la lumière est renvoyé et reflété par les fines particules de roche restés en suspension alors que les sédiments de l'eau du glacier tombent au fond. Génial. Après, beaucoup de monde, des galères pour se garer, la jolie station de Banff surchargée de restos et boutiques à touristes, et dix fois plus de moustiques qu'au Mexique! Bref, nous avons quitté le coin plus vite que prévu. Le temps tout de même d'essuyer un bel orage, et de se retrouver à proximité d'un ours en goguette alors que les gars pêchaient. Apparemment des ours avaient été vus le matin même nageant dans ledit lac.. Un spectacle qu'on aurait aimé voir! Ici on ressasse aux touristes les dangers des rencontres avec les grizzlis et dans une moindre mesure les ours bruns. Des accidents parfois mortels surviennent régulièrement, il est recommandé de randonner en groupe de 4 minimum et de se munir d'une bombe poivrée style lacrymo pour ours. On a vu des vidéos d'attaques impressionnantes. Les ours courent à 70 km/h, on peut éliminer l'option de la fuite !

Ceci dit nous avons vu des ours de très près, traverser la route devant nous, une ourse et ses petits, qui cherchaient des baies à grignoter. Ils sont passés à moins de 2 m de la portière, mais ne se souciaient pas de notre présence. Un grand moment d'émotion, on a pu les observer un petit quart d'heure. Des ours bruns, qui eux n'ont pas la bosse sur l'échine caractéristique des grizzlis. Les rangers nous disent que le poids et la couleur des ours ne sont pas des valeurs ultra fiables pour les distinguer, même si généralement les grizzlis sont bien plus gros, les mâles pouvant peser 300 kg, deux fois plus qu'un ours brun. Avec des griffes de presque 8 cm, pour grimper aux arbres. Les ours bruns ont les oreilles plus grandes , et le museau plus long. Ils sont tous les deux omnivores, et hibernent. La période de gestation et le temps que les petits passent avec leur mère varie, un an pour les bruns, deux ans pour les grizzlis. Et malheureusement , dans la province d'Alberta les ours sont menacés par la présence et l'activité humaines croissantes. Sachant qu'en plus les femelles ont des petits peu fréquemment, tous les 4 -5 ans.

Photos en vrac de notre séjour dans les Rocheuses canadiennes: --> Jasper

le camion au départ du chemin

le canyon Maligne




Rainbow!


dans la vallée des 5 lacs


couleurs 100% naturelles