Deux jours à explorer ce grand parc national à l'Est de Los Angeles, non loin de Palm Springs.

Deux écosystèmes de déserts en un parc, celui du Colorado et celui des Mojaves.

Un arbre culte: le Joshua Tree, une sorte de yucca . Et non, ce n'est pas en hommage à U2.

Ce sont les Mormons qui l'ont nommé au XIXeme, lui trouvant une ressemblance avec Joshua dans l'ancien testament de la Bible, les bras tendus vers la terre promise.

Plusieurs tribus indiennes vivent ici depuis longtemps, de moins en moins, en tous cas ils ont des zones réservées , des 'réserves' en somme sur le parc immense. Les Mormons seraient les premiers colons blancs ici.


Au Visitor Center, une belle expo sur le parc et ses habitants natifs, expliquant l'érosion qui a crée les amas de rochers tout ronds caractéristiques, et les Joshua tree, arbres autonomes qui stockent de l'eau dans leur tronc fibreux pour s'adapter aux températures extrêmes de ce désert. Arbre qui se fait de l'ombre avec ses vieilles feuilles lesquelles protègent en rabats les branches du soleil. C'est un papillon qui le pollinise. La nature est bien faite. Les fleurs et les graines étaient consommées par les indiens. Le Joshua t ree peut vivre jusqu'à 200 ans , mais on peut difficilement les dater car ils n'ont pas d'anneaux mais des fibres.

On apprend un tas de choses sur la faune et la flore de ce désert. Les plantes grasses aux feuilles luisantes qui renvoient la lumière du soleil pour s'en prémunir. Les plantes qui stockent de l'eau. Les rattlesnakes (serpents à sonnettes ou crotales) qui se mettent en boule, puis sonnent leur queue, puis attaquent. La cascabelle, c'est le bout de la queue du serpent à sonnettes. Les serpent muent régulièrement (autre joli nom , c'est l'exuvie), et les crotales perdent toute leur peau sauf quelques anneaux d' écailles mobiles au bout de la queue, qui s'accumulent et forment la cascabelle. Cet organe leur sert d'avertisseur, le serpent signale sa présence en agitant sa cascabelle et le fait systématiquement avant d'attaquer quand il se sent menacé.


Nous repartons du visitor center avec les junior ranger booklets, carnets d'activités d'exploration et d'observation de la nature, à compléter pour pouvoir devenir très officiellement un Junior Ranger du parc.


Nous ferons plusieurs balades, beaucoup d'escalade sur ces beaux 'boulders', amas de rochers qui invitent à la grimpette.

Il ne fait pas trop chaud, environ 30°, et on a de la chance d'arriver maintenant car le parc (ses infrastructures du moins) ferme au 10 juin pour l'été en raison des grosses chaleurs.




au campement de Black Rock


il y a des tortues du désert partout, malheureusement nous n'avons vu que des photos. Elles vivent dans des trous sous terre, et mangent des végétaux. Elles sont capables de stocker jusqu'à un an d'eau pour survivre dans cet environnement sec.



retour au campement


Nous partons au ravitaillement hors du parc. Quelques photos des maisons du coin..

retour au parc, entrée officielle:





Sheep Pass, nouveau campement, excellent pour escalader. Dans le parc le camping sauvage est interdit il faut trouver de la place sur l'un des campgrounds. Nous avons un peu triché , et dormi sur un site dédié uniquement aux réservations de groupe (quasi vide) sans nous signaler...mmmm.


wouhou ça tient!!!! oeuvre de Julien sur les conseils des gars de San Diego.


en mode titanic


la toute nouvelle casquette NBA des champions de San Francisco améliorerait-elle la concentration?


remplir le carnet de Ranger, ça remplace les devoirs


Ascension du mont Ryan, 1660 m. Ce n'est pas celui-ci comme nous le pensions, le Ryan est caché derrière. Les rangers ont dit de se méfier des serpents, mieux vaut suivre scrupuleusement le sentier.

Au sommet. L'ombre des nuages…


Nous allons nous asseoir pour une pause bien méritée.

Un bruit dans les buissons, Gabin se lève en reconnaissant le bruit du rattlesnake et manque de marcher dessus ( ce qui voulait dire urgences, ambulance voire hélicoptère vers un hôpital). Quelle peur! un sacré morceau de serpent à sonnette:

remis de nos émotions, après avoir longuement observé le reptile à distance , nous attaquons la descente.


En apparence, rien à signaler:

en regardant bien, il y a un petit Royal King Snake, noir et blanc..



Plus bas on entend encore du bruit, c'est 'seulement' un gros lézard: OUF

une grotte indienne


Nous partons pic niquer à Jumbo Rocks.

Nouvelle aventure en mode attention aux serpents. Maintenant que tout le monde a bien compris que c'était du sérieux, on se méfie!


Voiture athée croisée sur le parking, nous sommes bien aux USA. Et je n'ai pas de photos des voitures anti-Trump (parfois bien vulgaires).


Nous quittons le parc par Twenty-nine Palms et son Visitor center, pour la remise des carnets .

Un ranger reçoit les garçons et leur pose un tas de questions sur la faune et la flore, les rochers, ce qu'ils ont aimé faire ici. Puis vient le serment à répéter la main droite levée, promesse d'aider à protéger la nature. Léon a choisi pour animal totem le lion, et Gabin le coyote.


Photo officielle avec les badges de junior rangers. Yeah!