Baja, zone désertique, pas d'arbres. Des cactus à gogo. Des serpents a priori paaartout . Pas de rando ici les zamis, enfin pas pour nous! Tout de même quelques villes, mais bien moins de villages ça et là que sur le continent. On peut faire deux à trois cents km sans trouver une pompe à essence. Les grands espaces, montagnes ocres terre sèche devant les eaux turquoises. Au sud il fait très chaud, au nord de la Baja beaucoup moins en ce moment (19-20 ° max).

Nous n'avons ''pas le temps'' de descendre à l'extrême pointe sud, pourtant c'est tentant. Mais nous avons déjà beaucoup rallongé notre séjour au Mexique par rapport à notre hypothétique répartition avec les US et le Canada..

Nous sommes donc au sud, vers la plus grosse ville du coin, La Paz. L'embarcadère du ferry est à une vingtaine de km.



Sur le malecon..


Ambiance sympathique. On croise beaucoup d'américains, ça fait bizarre. On sent la ville bénie par le tourisme.

des jeux réservés aux handicapés. Bravo La Paz!


Le guacamole qui nous manquera !

Aqua fresca de tamarin à volonté dans un bon petit resto.




le soir nous cherchons un spot, dès la sortie de la ville c'est du désert, du coup on part sur l'isthme face à la baie de la Paz, et de nuit on roule environ 10 km sur une piste bordée de grands cactus. On est sur du sable un peu damé.. toujours un léger stress de l'enlisement..

Le kilomètre semble plus long la nuit que le jour.. Nous sommes obligés de rebrousser chemin quand au bout de tout ce temps cahotant nous tombons sur une grille avec gardien (du désert) nocturne, en mode no pasaran. On n'a jamais su ce qu'il pouvait bien garder. On finit par se poser genre n'importe où, de toutes façons il n'y a que des dunes et la mer.

au matin:

encore un pneu crevé! Ju le regonfle avec le petit aspirateur à main ;)))) ça tiendra jusqu'à la ville


la fameuse piste interminable , en quittant l'isthme

Il y a des barbelés sur certains côtés.. Comme dit Léon on se demande bien pour quoi faire, car qui aurait envie d'aller sur ces terrains?? Je reconnais que ça semble hostile, et pourtant je trouve ces paysages très beaux.


retour à la civilisation, en arrivant sur la Paz

comme d'hab...

cap au nord, adelante!