Nous quittons San Cristobal par le sud-est, direction las Lagunas de Montebellos, tout près de la frontière avec le Guatemala. Pour la décision d’aller ou non au Guatemala, on ne sait pas trop, nous avons rencontré des voyageurs qui ont vu là bas « des hommes armés à chaque coin de rue », de l’agressivité et de la violence envers les touristes. Et d’autres qui y vivent paisiblement, comme l’italienne prise en stop , qui aime méditer au bord du lac d’Atitlan..

Pour l’instant, les lacs: un ensemble de 59 lacs oui je sais ça fait beaucoup, et eau turquoise s’il vous plaît 😊

Nous sommes arrivés de nuit à Tziscao, village des hauts plateaux toujours, au bord du lac du même nom, et nous trouvons ou dormir aux cabanas Paraiso . Il a fallu attendre le matin pour découvrir la vue, on avait hâte!

air pur…

les gars se baignent au ponton avec les gosses du village..

c'est  à 200 mètres…

on a descendu les vélos, on se balade dans les alentours de Tziscao, poste frontière pour le Guatemala…

bananes et café..

le centre du village

avec sa belle église bleue , on entend des rires et des cris à l'intérieur…

on aperçoit de l'eau partout

et du maïs partout aussi

au crépuscule tour de kayak et tentative de pêche :)

les montagnes au fond sont au Guatemala, à 500 mètres

le lendemain nous partons avec Abelardo et son taximoto " Touc-Touc" pour découvrir certains des 59 lacs de Montebello. Nous sommes dans un parc naturel protégé, il faut prendre des boletos (billets) aux guitounes.

Le voyage est fabuleux, sur les pistes en Touc touc , sans portes,cheveux au vent, sérrés comme des sardines 3 à l'arrière… Aberlardo nous dit que les touc touc d'ici sont fabriqués en Inde! on avait bien remarqué la ressemblance. Il est très sympa.

premier arrêt! cascades, et baignade avec les gens du coin.

On remonte un peu les flots c'est magnifique.

Les gars s'amusent à glisser dans les tuyaux

puis nous voyons plusieurs lacs tous aussi bleu les uns que les autres, MAIS la baignade est interdite dans la plupart!!!!

frustracion!!

ici on peut se baigner! hourra!

et là aussi..

là aussi mais les gars préfèrent faire une pétanque- cailloux !!

et retour 'à la maison' comme on dit ;)

La routine..

baignade pour les gars APRES le travail scolaire :((

Nous jouons beaucoup..

le petit Estéban s'amuse énormément :)

Ce soir c'est Gabin qui va se balader en kayak , pas plus de poisson qu'hier..

Nous allons acheter du café et des fèves de cacao à la frontière guatémaltèque

Au dessus du Lago Internacional

on voit les bornes blanches délimitant les deux états

frontière pédestre, sans contrôle aucun

Ce matin brume et ambiance irlandaise … Julien court, nage, transpire…

et pour finir un petit coucou de la bestiole du lavabo:

ce midi nous quittons le Mexique.