Julien est parti randonner sur le volcan Acatenango pendant deux jours avec bivouac à 3700m pour observer les éruptions du volcan voisin le Fuego, le plus actif du Guatemala et le plus meurtrier.

Les éruptions du Volcán de Fuego sont répertoriées depuis 1524.

C'est un volcan gris = volcan explosif, ceux qui ont les éruptions les plus violentes. Sa lave ne se transforme pas directement en coulées mais forme un dôme à haute pression qui finit par s'effondrer ou exploser formant alors un panache volcanique composé de cendres, roches et nuées ardentes.

Le 3 juin 2018, il entre dans une éruption dramatique, avec un panache volcanique rayonnant sur 30 km. Le Fuego est situé à 16km d'Antigua seulement. La population a été évacuée, mais 114 personnes ont été tuées et 300 blessées, par la pluie de roches associée aux projections de lave et nuages toxiques de cendres brûlants.


22 km aller retour de bonne grimpette dans la forêt luxuriante d'Acatanango d'abord, puis un chemin escarpé dans un milieu plus clairsemé menant à la plateforme à flanc de montagne qui sert de bivouac.

Après un repas préparé par les guides, la nuit tombe et le spectacle commence, l'obscurité permettant de prendre toute la mesure de la puissance du volcan. Les explosions sont irrégulières mais très fréquentes, environ toutes les 10 minutes. Le son est ahurissant. Une rivière de nuages, des explosions fantastiques, des coulées de laves… Julien dernier couché pour profiter au maximum.

A 4h du mat' réveil pour monter au sommet à 4000 et s'offrir le lever du soleil au-dessus des nuages. Ambiance…


Commentaire de l'intéressé: c'était oufissime, l'un des plus beaux spectacles que j'ai jamais vus…


orage sur la droite de la photo ci dessus