On se souviendra longtemps de la panne d'essence en repartant de la vallée de la Mort et ses 50 degrés. Sur une route déserte, au milieu du désert, à la tombée de la nuit... déserte. Genre la 1ere panne d'essence du voyage, à l'endroit où il est le plus recommandé de ne pas s'attarder. La loi de Murphy quoi. En montée, et sans bas-côté. Heureusement il y avait un joker, le bidon de 10 litres de secours, sauvés! En fait juste du sursis, car on voit ensuite sur la carte la prochaine station à environ 80 km. Un rapide calcul pour se dire qu'on est mal et pourvu que la route soit en descente pour économiser le gazoil! Il n'y a rien, pas une maison pas signe de vie humaine sur des dizaines de km. Puis obligés de s'arrêter un bon moment pour refroidir les freins cramés. On repart encore et à mi-chemin une petite station perdue à une jonction est encore ouverte à 22 h 30 et génial il ont du diesel ce qui n'est pas la norme ici.

Sauvés pour de vrai!



 

Nous sommes sur la commune de Lone Pine dans les Alabama Hills, du sable, des buissons et des gros rochers tout ronds, faciles à

escalader, dans les contreforts de la haute Sierra Nevada enneigée. En toile de fond le Mount Whitney, champion des USA hors Alaska avec ses 4 421 mètres d'altitude. Le point le plus haut des states situé à 120 km du point le plus bas dans la Death Valley. Un sommet pour les chanceux qui décrocheront le permis de le gravir à la loterie, comme c’est l’usage dans certains parcs nationaux. Il y a tant de candidats pour le gravir entre le 1er mai et le1er novembre que la sélection se fait par tirage au sort. Il est plus simple d’obtenir un permis le reste de l’année mais du coup à une époque où la montagne est sous la neige et la glace, c’est pas la même rando.

Nous arrivons de l'est , et cette longue chaîne de montagnes impressionnantes forme une barrière infranchissable sachant que Tioga

Pass la seule route pour rejoindre le parc national de Yosemite - situé juste derrière la muraille à l'ouest- est fermée car sous la neige. Chose qu'on a du mal à concevoir en arrivant de la vallée de la Mort.

 

A Alabama Hills on se sent comme dans un film western. Des rochers rond à perte de vue.


 Un sentiment qui perdure en se baladant dans le village de Lone Pine et ses saloons, dans une ambiance centenaire assez authentique


un camping car tractant une voiture, scène ordinaire ici




On a adoré cette escapade dans le passé.




où la pharmacie vend aussi de la bière et du vin…


coiffeur à l'ancienne

Tout s'explique en visitant le musée de l'histoire du cinema Western. On se sent à Lone Pine comme dans un film parce qu'on a déjà vu ces gros rochers ronds : 450 films ont été tournés entièrement ou partiellement dans les Alabama Hills, pour la plupart des westerns, avec des stars comme Clark Gable, William Boyd, John Wayne, Clint Eastwood.. mais aussi Star Trek, Iron Man, Maverick, des films d'horreur, et on apprend que'une scènes de Star Wars a été shootée en 77 dans la vallée de la mort avec des enfants de Lone Pine payés 25$ le tournage.

De nombreux accessoires de films, dont les voitures, diligences, costumes, armes, tout sur les cow-boys ,mais aussi  quelques créatures star wars, nombreuses photos de vedettes,  et un super documentaire projeté en salle de ‘movie theater’vintage présentant l’évolution du cinéma muet jusqu’aux films d’action et science fiction récents tournés dans le décor d’Alabama Hills.

le musée du film western


en plein tournage dans les Alabama hills



voiture de tournage


la série apparemment culte HOPALONG

une Buick vedette de cinéma avec son cascadeur


la plus grande dent tout au fond, sans neige :Mount Whitney