Visite de Mérida, la plus grande ville du Yucatan et sa capitale. Architecture coloniale agréable, chaleur intense, la ville est propice à la désinvolture et la décontraction sur les bancs, dans les nombreux parcs, dans les patios, sur les places, il y a tant d'endroits où se poser.

Un autre rituel pour Gab'


La papi qui nous a aidé à nous garer dans son parking, à grand renfort de moulinets de chiffon rouge, sifflements et commentaires aigus incessants: une énergie formidable!



Nous avons dîné sur la terrasse du teatro Peon Contreras, en musique avec le son et l'image de l'orchestre symphonique du Yucatan d'abord, puis un chanteur guitariste très sympathique.

un des plats typiques du Yucatan, le cochinita pibil (porc mijoté avec un tas d'épices) , cuit avec la feuille de bananier… trop bon


En remontant vers le Zocalo.

Les rues sont  numérotées à l'américaine dans les deux sens, c'est très simple pour se repérer.

La rue la plus animée: calle 60.




Palacio municipal


Nous flânions sur la jolie Plaza Grande quand on capte soudain un p'tit air d'accordéon…. tiens ça me rappelle… le gars au Chiapas.. mais oui, c'est bien lui, Sebastian rencontré à San Cristobal de las Casas il y a plusieurs semaines. Il n'y a pas de hasard pour ces synchronicités On passe un bon moment à se raconter nos vies, les garçons jouent 'avec' (et non 'de' ) l'accordéon. Sebastian est chilien et voyage avec son accordéon pour vivre. Il joue super bien les musiques de films, car ça marche bien avec les passants, et nous donne du Harry potter, games of thrones et star wars. Même Edith Piaf .

Bien à l'aise sur notre banc nous sommes interrompus pr la télévision nationale mexicaine qui souhaite m'interviewer dans le carde d'un reportage sur le tourisme. On fait quelques essais et me voila à papoter avec la dame dans un espagnol douteux, et je ne m'arrêtais plus, revenant sur les dizaines d'endroits inoubliables . Coupez!

Puis ce fut le tour de Julien, interviewé par des étudiantes en tourisme. On est repérés!



Palacio de Gobierno



La grande cité maya de T'ho fut soumise par les conquistadores de Montejo le Jeune en 1542, après Campeche. En 1550, les espagnols dominaient la plupart du Yucatan. La cité  bâtie en pierre cimentée au mortier de chaux leur rappelait l'architecture romaine de Mérida en Espagne Ils la nommèrent ainsi et en firent la capitale régionale. Comme partout, ils utilisèrent les pierres des édifices mayas qu'ils rasèrent pour construire des monuments religieux et civils.

Mérida était commandée directement par l'Espagne, sans l'intermédiaire de Mexico, et le Yucatan a toujours gardé depuis une identité culturelle et politique forte et distincte du reste du Mexique.

Pendant la guerre des Castes ( rébellion des indiens mayas contre les espagnols et métisses, seconde partie du 19eme) Mérida résista aux forces rebelles mais pour s'en sortir dû se faire aider de Mexico, en échange de la promesse d'obéir désormais à ses ordres.


dans l'université, où nous avons passé un long moment à l'ombre..


des confidents pour les géants!


Aaah les licuados! à l'eau où au lait, avec glace pilée, épices...

Nous avons passé deux heures derrière le marché à boire des jus de fruits FRAIS. On tue le temps avec des jeux, on a même fait les dictées des enfants ici, en attendant de pouvoir affronter le soleil.

Ne jamais s'éponger le front avec une serviette imbibée de sauce piquante!

ça brûle ..





les flamboyants:

la vierge du marché


sur le Paseo de Montejo, d'élégantes demeures construites vers la fin du 19ème dans un style influencé par l'Europe.


belles parties de cache-cache !



les bougainvilliers toujours aussi éclatants, on ne s'en lasse pas !

la force surhumaine de Léon quand il tape du pied


sur le mur peint en noir d'une maison de la calle 60: non conforme!





GPL, il faut nourrir Buffalo (le surnom du camping car)