Quelques infos sur le peuplement du Québec et la colonisation française.

Des vestiges archéologiques dans la vallée du Saint Laurent témoignent de la présence de chasseurs paléolithiques il y a 10000 ans.

Les Inuits seraient arrivés au Québec environ 1000 ans avant notre ère. On pense que des moines irlandais chassés par les Vikings se seraient réfugiés dans le Golfe du St Laurent vers la fin du IXe. Des Vikings s'installèrent sur la côte canadienne entre l'an mille et le XIVe  dans le sillage d'Erik le Rouge installé en Islande. Quand les Européens arrivèrent, il y avait environ 30000 indiens au Québec actuel.

Le navigateur breton Jacques Cartier effectua 3 voyages entre 1534 et 1542, posant les bases de la Nouvelle-France. Il remonte le Saint-Laurent, contourne Terre-Neuve, ramène un chef indien à la cour de François Ier.

A partir de 1581, les français commenceront la traite des fourrures dans le Golfe du Saint Laurent.

Samuel de Champlain fondera la Nouvelle France au début XVIIe.

Dernière destination, une journée seulement, avant de décoller pour Nantes le soir. On se sent bizarres… c'est la fin du voyage pour Gabin, Léon et moi, et on laisse Julien terminer la route jusqu'à Halifax pour faire embarquer le camping car vers Anvers le 23 aout.

Très bon moment à Montréal ville charmante, des airs bretonnants avec ses vieilles pierres grises et ses petits cafés tout en français - super transition pour nous avant le retour.

Il a fallu faire le tri pour les sacs dans l'avion (pas de bagages en soute), et emporter l'essentiel. Vider un peu le bazar du camion..

On est contents de rentrer, on sait que ça va être très étrange, pour le coup on va peut être même se sentir étranger en France après tout ce que nous avons vécu.

Une aventure formidable, des paysages incroyables, un trip humain et familial magique, à refaire!

Allez, quelques clichés de Montréal pour finir.

Et on se croirait à Paris!

plus francophone qu'en France


Jeu d' échecs version histoire du Canada, anglais contre français

Retour au camion en fin de journée, ouf nous n'avons pas pris de prune (payé deux heures seulement :) et direction l'aéroport pour diner et se dire aurevoir.

Julien a fini la route jusqu'à Halifax, il a bien apprécié la ville de Québec, mais la route et temps étaient plus longs sans nous, avec le blues de la fin du voyage.

Nous volons de nuit, et arrivons vers midi heure française à Nantes, quelle chance d'avoir trouvé un vol direct. Nous sommes complètement à l'ouest (c'est le cas de le dire), crevés car les gars n'ont presque pas dormi durant le vol, et franchement désorientés. Grande émotion que ce retour! Merci papi et Mamie qui sont venus nous accueillir à l'aéroport et nous ont pris en charge . On a retrouvé la maison, qui avait été louée pendant 6 mois. Elle nous a semblé bien grande au retour! Et quelle joie de revoir la famille et les amis :) . Pour finir Julien est rentré le 23 aout et nous avons fait une sacré fiesta.

Vive les voyages!

En plein jet-lag !