Escapade plus à l'est

Au pays des Four Corners : Arizona, Nouveau Mexique, Colorado et Utah. Les terres de la nation Navajo ont quelque chose de magique.

Arrivés à Monument Valley, ce n'est plus comme dans notre souvenir. Les RV sont interdits sur la piste sablonneuse qui sillonne entre les mesas et les buttes sur une vingtaine de kms. Pour les camping caristes une seule option: un petit tour du coin en jeep découverte , avec un indien vivant ici dans la réserve pour guide et chauffeur. Les prix sont délirants- après négociation on embraque pour une heure et demie scénique avec John Wayne dans un paysage quasi désertique. Des formations de grès ocre aux noms rigolos, on se travaille l'imagination pour arriver à ''voir'' le chameau, le roi, les trois sœurs, le totem..

Passage au John Ford point, où furent tournées des séquences de célèbres westerns.

Là encore beaucoup de monde et mode usine de notre chauffeur qui casse un peu le trip, malgré tout on en a pris plein la vue.

Au Visitor center , expos focus sur les Navajos. Amérindiens spoliés de leurs terres, qui ont du se battre pour obtenir des miettes en mode réserve. Avec s'il vous plait le droit par la loi d'ouvrir des casinos sur leurs terres... Diné est en réalité leur nom, qui signifie ''le peuple'' dans leur langue, encore nombreux ici. Leur culte de la nature, et de l'harmonie qu'elle génère. Leur passé, la médecine amérindienne aux plantes, les anciennes huttes , vastes Hogans, en armature bois recouverte de terre, avec foyer central. Les cultures de maïs, courges et fruits de l'autre côté de la vallée. Les pierres de turquoises. Les tomhawaks. Le coyote, incarnant le mal. Et aussi le coyote dieu créateur du premier couple à partir d'un épi de maïs- on se croirait un peu au Mexique. Et une salle consacrée au code Navajo.  Pendant la guerre du Pacifique en 1942 des Diné ont été choisis par les américains pour traduire dans leur langue certains messages top secret des alliés avant qu'ils ne soient cryptés. Les japonais n'ont pas réussi à casser le code navajo.



de quoi devenir fan de géologie

70 millions d'années ..



Au visitor center

photo de photo..


Les différentes étapes du code Navajo




tout est calme à l'extérieur du Hogan

Effet kiss cool après une heure de musée et d'explications sur le mode de vie des amérindiens..


Nous quittons le parc. Direction le Lake Powell pour la nuit. Les reliefs western s'estompent au fil des kms.


en passant par Kayenta, toujours sur les terres de la nation Navajo. Tous les cent mètres, une chapelle ou une église de dénomination différente. L'Amérique est religieuse, pratiquante et missionnaire. Pour nous, c'est un choc culturel.