blue sky …on arrive sur Frisco - Par le nord de la péninsule - Des buildings dans le centre seulement - puis les 'piers' et les collines

le big ben du marché couvert

la Coit Tower sur Telegraph Hill à droite

Une semaine à Frisco, c'est court en fait! Nous squattons dans le nord de la péninsule, au coeur de SF, quartier du Presidio. En bord d'océan, un grand parc avec animaux trop sauvages pour qu'on les voie, des bâtiments militaires - jolis, en bois blanc, restaurés et réaffectés en bureaux et musées- datant de la seconde guerre mondiale. Il y a avait là une base importante pour le Pacifique.

Quartier du Presidio, les belles agapanthes

de nombreux perroquets sauvages!

Le Fine Arts museum,un bâtiment élégant construit pour l'exposition universelle de 1915.

Quartiers chics pour loyers choc.. SF bat les records américains de l'immobilier cher. Le loyer médian pour un T1 , plus de 3000$..

On a découvert une grande salle de détente populaire au sein du palais des beaux arts. Tout un tas de jeux en bois à disposition, une buvette ginguette et plein d'espace pour s'asseoir par terre  yeah.

En contrebas du Presidio en allant vers le Golden Gate une large bande de terre bordant la mer est restée naturelle, pour les sportifs, les promeneurs, les joueurs, les festivals...L'océan fait partie de la ville. Le Golden Gate aussi, comme une apparition cinématographique sortant de la brume. On aperçoit Alcatraz la prison mythique.

On peut flâner infiniment à San Francisco. Nous avons varié les transports selon les reliefs.

On a pris l'un des fameux cable cars, dont il reste 3 lignes sur la vingtaine du passé. Actifs dès 1873, ils ont été remplacés par des tramways suite au grand tremblement de terre de 1906 qui les avait quasiment tous détruits. Quelques lignes ont perduré jusqu'en 1847 où le maire proposa de tout arrêter. Les cable cars furent alors massivement sauvés par un référendum, et même s'ils sont aujourd'hui historiques, la population locale semble les emprunter encore un peu au quotidien, ils sont accessibles avec les cartes des transports publics. Photo sur la ligne Market, à l'ancienne donc. Le freineur nous criait dessus , interdit de se pencher.



Un ptit tour très intéressant du musée des cable cars de SF

L'un des premiers cable cars de 1873

les moteurs qui entrainent les cables au milieu de chaque ligne.

Jeu ancien offrant des images du Big One tremblement de terre de 1906 qui a dévasté la ville.

Lunch trop coooooool dans les années 80s!: jeux, jouets, bouquins, à volonté!

et oui les gars, avant, la télé, c'était ça . mdr.

ça n'a pas été simple de quitter les lieux.

La ville est construite sur des collines, les rues montent et descendent à plus de 30 °. A pied, c'est sportif, on a beaucoup marché! En vélo les collines paraissent insurmontables, on l'a gardé pour les bords d'océan. On a vu beaucoup de trottinettes et skates électriques.

Balade depuis le centre jusqu'à Haight Ashbury..C'est dimanche, et, une fois n'est surtout pas coutume, nous allons à la MESSE. Wouhou. Messe gospel, dans une église méthodiste hyper ouverte, doublée d'un centre social. Ambiance surprenante, les fidèles sont d'une diversité hallucinante. du coup on ne se sent pas de trop, c'est très convivial. Des drag Queens font un discours sur la Pride Week qui approche, des films sont diffusés en mode anti gun, black lives matters, et énorme soutien à tous ceux qui ne sont pas hétéros et le vivent difficilement.

Pop art du fameux Keith Harings

De nombreux parcs et énormément de personnes sans domicile. C'est aussi le joli cliché des maisons de style victorien (1837-1900), the "painted ladies", élégantes autour de leur parc.

mythique rue Fillmore

Haight Ashbury, le quartier des hippies depuis les années 6O et aussi celui qui sert de décor aux Chroniques de San Francisco

Jeu de CORNHOLE dans la rue. deux planches inclinées , à 8 mètres d'intervalle. 4 sacs (à l'origine de maïs séché) à jeter dans le trou d'en face, tour à tour, pou marquer des points. Les américains en sont fans, on en voit partout, et c'est marrant!

Manif à poil!!!! pour la légalisation de certaines plantes hallucinogènes.

Le Haight ouvre sur l'immense Golden gate park.

toboggan + cartons = super fun

c'est évidemment plus sympa de partir en même temps que son carton ;)

Chinatown

Union Square, le centre de San Francisco, qui tient son nom des manifestations en faveur des Unionistes (les bleus, du Nord) pendant la guerre de Sécession.

Vers Lombard street

comment ça marche déjà le cable car?

les rues aux plus fortes pentes sont en sens unique, interdites à la descente.

Sauf la célèbre portion de Lombard street en serpentin, avec policiers à chaque bout. Ca descend tranquille pour les voitures.

Léon jette des sorts d'Harry Potter tous les 5 mètres…

Telegraph Hill, où des coyotes se baladent de SF

Autre famous place, la Coit Tower, avec des fresques en mode murales mexicains.

Nous continuons par Filbert, la plus étroite des rues de Frisco, qui a son statut de rue officielle alors qu'elle est constituée d'une longue série d'escaliers, ça monte et ça descend, là encore..

incroyable havre de nature dans la ville

Plus bas, le QG Levi's, qui doit son succès aux pionniers de la ruée vers l'or, les forty-niners qui avaient besoin de pantalons solides.

en allant vers le quartier financier

La tour Transamerica Pyramid et sa base anti sismique qui a résisté au grand tremblement de terre de 1989.

Des drapeaux LGBT flottent dans toute la ville pour la Pride Week dans quelques jours. C'est à San Francisco que ce drapeau fut conçu, à la main, avec au départ 8 couleurs représentants des orientations sexuelles. Il a été utilisé pour la 1ere fois en juin 1978 pour la Gay Pride, puis en novembre dans les manifs en réaction à l'assassinat de Harvey Milk, le 1er politicien américain ouvertement gay.

Le Golden Gate, et en dessous Fort Point, un fort militaire des débuts de la guerre de Sécession. Un groupuscule de sudistes de San Francisco projetait de prendre Fort point pour y récupérer armes et munitions. Leur but, prendre Frisco et la Californie aux nordistes. Mais tout a capoté grâce à la présence d'esprit d'un célèbre captain qui fit renforcer la défense du fort, et transporter toutes les munitions sur l'île d'Alcatraz. clap clap.

la salle des gardes

la chambre des gardes

Mise en application du film sur les canons..

Malgré toutes les bêtises commises dans le fort, nous réussissons à compléter les carnets et les gars ont leur badge. I promise…

Le nom de sa teinte de peinture: ORANGE INTERNATIONAL. mmmmm.

Balade plus à l'est de la péninsule, du Presidio jusqu'à Fisherman's wharf

On voit très nettement à deux km des quais la célèbre prison haute sécurité qui a logé de grands bandits comme Alphonse Capone. Impossible d'aller la visiter, tout est booké jusqu'à mi-juillet! Nous nous contenterons des anecdotes sur les évasions et la vie de Capone, un véritable produit dérivé ici.

Les lions de mer se prélassent au soleil quand ils ne sont pas en train de se quereller. LOL.

apéro du vendredi soir

nombreuses galeries d'art sur Fisherman's wharf


Ici c'est hyper touristique et un peu fête foraine.

Une salle de jeu à l'ancienne sur les quais , avec des jeux payants mécaniques et interactifs de plus de cent ans, et des plus récents comme ce bon vieux Pac man et Terminator. On a dépensé plus de quarters qu'à Vegas ;)

25 cents pour voir les rituels d'avant l'exécution du prisonnier en Angleterre..la porte s'ouvre et soudain..

Une grande boulangerie célèbre pour son système de poulies et engrenages qui apportent les petits pains depuis l'atelier. Une spécialité: le chowder, un pain boule évidé et rempli d'une soupe de crabe.

évidemment on adore le nom en grosses lettres.

mais malgré ce décor, ce n'est pas aussi bon que chez les Mainguy au Pallet !

oui oui c'est possible avec tous ces tremblements de terre

le marché couvert, et devant des rollers et skaters, certains assez originaux!

Le musée Maritime sur les quais.

Plusieurs vieilles embarcations à visiter. C'est un National Park, les gars font leur carnet, c'est chouette, on apprend un tas de trucs.

Comme le mystère de la démultiplication par les poulies..

dans le vieux steamer ferry

le vieux remorqueur porte bien son nom

la chasse au trésor est top, on a réussi à trouver le goret qui s'était échappé de sa cage sur le pont

Alcatraz

Les gars sont allés à l'Exploratorium , un immense musée scientifique interactif et ludique, style cité de la Villette à Paris. Ils ont adoré. Pendant ce temps j'ai profité du Beat museum, une caverne d'ali baba pleine de souvenirs et de bribes de la Beat Generation.

Dans ce coin-là, un tout petit musée tenu par un hipster fort littéraire..

Kerouac, Cassady, Ginsberg, Burroughs, Bukowski, Ferlinghetti… Un lieu très calme (2 visiteurs, dont moi), c'est parfait.

Balade dans le quartier mexicain de Mission, plus au sud. Des centaines de fresques réalisées par les locaux, à vocation idéaliste.

PEACE AND LOVE


et dédicace à Eliot Smith RIP


les chaussures comme ça c'est toujours surréaliste

Clarion lane