Nous partons pour le terminal Gara del Norte, de la nous prenons un bus pour Teotihuacan à environ 50 km au nord-est de Mexico,  dans le Valle de Mexico .

>Direction TEOTIHUACAN = Cité où les dieux sont nés, rien moins que ça !!

c'est le plus grand site archéologique de Méso Amérique. Cité qui fut un temps la plus vaste du Mexique, une civilisation sophistiquée et très organisée, également la capitale du plus grand empire précolombien. A l'époque - entre le 1er et le 8e siècle) la cité faisait environ 20 km2, aujourd'hui on se ballade sur 2 km .

La ville est conçue sur un plan en damier, la Chaussée des Morts et le Rio San Juan (détourné à l'époque pour se croiser parfaitement) séparant la ville en 4 parties en croix.

La chute de Teotihuacan au VIIIème siècle est attribuée à des tensions entre les diverses classes sociales et cultures, des facteurs environnementaux et économiques.


Coup de chance il y a peu de visiteurs ce jour.

Nous commençons par la Cuidadela

vaste esplanade qui était probablement la résidence du chef suprême de la cité. S’y dresse au fond le Templo de Quetzalcoatl, autrefois peint en bleu, édifié vers 250. On y a retourvé les restes de 137 hommes et femmes amenés de loin parfois pour y être sacrifiés. Sur cette pyramide deux sortes de sculptures : le dieu serpent à plumes ( dont c’est le temple), et le dieu serpent de feu, qui portait le soleil dans son trajet céleste quotidien.

On remonte ensuite la Chaussée des Morts vers le nord, cela devait être splendide à l’époque de longer tous ces palais de l’élite et des monuments majeurs comme la Piramidé Del Sol. Les Aztèques (plus tard donc) ont appelée l'avenue ainsi car ils croyaine tque les temples étaient des tombres édifiées par des géants. Aujourd'hui ne restent que les plateformes des temples, des bas de murs, des escaliers…

et sur la droite la fameuse Piramidé del Sol

70m de haut, 222m de côté, la 3e plus grande au monde. Construite vers 100 avec 3 millions de tonnes de pierres, sans outils métalliques, ni animaux ni roue !!! A son apogée le plâtre la recouvrant était peint en rouge, ça devait être impressionnant.

Un tunnel de 100 m mène en son centre à une grotte où furent retrouvés des artefacts religieux. (mais on ne peut y aller, dommage car cette grotte serait le lieu d’origine de la vie !)

248 marches plus haut, belle vue sur le cirque environnant.


Les garçons empruntent des passages( presque) secrets, on se sent comme dans ‘les cités d’or’ et on chantonne Esteban Zia…

Au bout la Piramidé de la Luna achevée vers 300.

Autour de la Plaza de la Luna, 12 plateformes de temples (= 13 avec la Pyramide,  un nombre astronomique symbolique dans leur calendrier )

et plusieurs palais autour de la place de la Luna, dont le palais de Quetzal-papillon, et le palais des Jaguars….

des peintures ça et là, du dieu de la pluie Tlaloc, du dieu Jaguar ..un puma…

On a retrouvé des restes d’ours et de tatous utilisés pour la cuisine (des élites)et les rites…

Sur la place se trouve le Quinconce : les 4 points cardinaux et au centre le NOMBRIL DU MONDE!



On y a passé des heures hors du temps, à essayer d’imaginer, à jouer dans labyrinthe resté encore un peu sauvage. Et il en reste encore beaucoup à excaver, à découvrir au sens premier du terme.



Photos prises sur le trajet retour en bus:

champ de cactus 

on aperçoit les quartiers populaires s'étendre multicolores, grignotant les montagnes de plus en plus haut…

et devant des quartiers plus chics

grosse fatigue

arrivés gara del norte a Mexico nous sommes comme toujours sous bonne protection!