Arrivée sur Toronto, ancien territoire des Iroquois

Quelle ville GENIALE! on a adoré se balader dans Toronto, ville de tous les contrastes, des bâtiments très modernes intégrés à des constructions anciennes, des styles hétéroclites, des espaces verts où l'on a envie de traîner, des restos sympas, un air de détente.

Sur les rives du lac Ontario, un des 5 géants du coin, on se croirait au bord de la mer. Il y a même des plages à deux pas du centre-ville! Des grands parcs, un métro qui fonctionne avec des jetons genre mini pièces, des piscines gratuites pour tous, des équipements de sport dans chaque recoin, des terrasses de café, une ambiance convivial- écolo-coopératif-positif, on y cultive le bon -vivre. C'était la dernière destination pour nos vélos qui ont bien roulé dans cette ville, et que nous avons abandonnés sur un trottoir, en disant au chauffeur de taxi qu'il pouvait venir les récupérer.

On a pu élire domicile plusieurs jours en bordure du High Park, un lieu très calme, très prisé des multitudes sportives. On sent que l'hygiène de vie est un dogme ici, et ce parc immense est mis à profit par un tas de gens aux activités variées, base-ball, running, échecs, répétitions de théâtre et de danse...

On sent la ville cosmopolite et multiculturelle. Toronto a été et est toujours une destination migratoire attrayante, quoi qu'élitiste, le coût de la vie étant particulièrement élevé. Les Torontois rencontrés sont sympas, certains bien intéressés par notre voyage. Bon, on a tout de même eu un incident sur la route avec un grossier personnage énervé par notre 'lenteur' en plein centre ville. Il faut dire que la ville est difficilement empruntable en camping car, il y a des travaux partout, des déviations qui font galérer notre GPS, et des embouteillages à user toute notre patience.

Nous en gardons un très bon souvenir, de balades ponctuées de surprises à chaque coin de rue.

mais où est Buffalo?

La Tour CN, emblématique de la ville et du Canada.

un labyrinthe dans High park, en mode mandala où tu médites pendant le trajet (tout à fait prévisible)


Distributeur de crème solaire!!

il faut payer ici quand on n'est pas muni de pass (long terme), et on n'a toujours pas compris comment se faisait le contrôle.


le musée Royal de l'Ontario (cette chère Elisabeth II est toujours la queen du Canada, on la voit au dos de chaque pièce de monnaie)

hyper centre

Pas compliqué de trouver des feuilles d'érable dans le pays!

aux abords de l'Assemblée législative de l'Ontario

Toronto capitale de l'Ontario. Ville la plus peuplée du Canada et 4e d'Amérique du Nord, avec presque 3 millions d'habitants.

en face de l'assemblée, Queen's Park.

miroirs déformants

on change de siècle à chaque pâté de maison

vers chinatown

Rencontre improbable, bientôt la course?

Il fait chaud en été, c'est très agréable.

sur King street, l'une des plus vieilles rues de la ville, et artère essentielle

plus au nord les studios télé

à High Park, un samedi matin.

spot the ball!

Un Monarque rescapé de Zitacuaro au Mexique!!!

En arrivant sur le front de lac...

jolie skyline

Le plus important c'est d'y croire!

les petits chéris ...love love love...

encore elle, elle est partout!

sur les façades du grand stade Rogers Centre, une sculpture de Michael Snow, The Audience (le public)

Comment faire abstraction des centaines de personnes alentour.

Festival de funk en plein downtown.

Nous avons réussi à rentrer les mains dans les poches...

Musique et vieilles locomotives, excellente ambiance mais plutôt interdit aux -18 car public laaaargement alcoolisé.

Promenade dans la ville souterraine (parfois des passages sont aériens), car l'hiver et un bout du printemps sont très froid et la vie s'organise en intérieur.

Le PATH est un réseau de 28 kilomètres de souterrains pédestres sous la ville. Reliant immeubles de bureaux, stationnements, centres commerciaux et stations de métro, c'est le plus grand complexe commercial souterrain du monde. Bizarrement les boutiques y sont fermées le weekend!! Les gens ne magasinent pas ici le samedi et le dimanche. Ce réseau débuté ( tout petit) en 1900 pour une grande chaine de magasins n'a pas cessé de s'étendre. Ce n'est pourtant pas le plus long du Canada, celui de Montréal avec 33 km détient le record mondial. On s'y perd, mais nous avons trouvé ça très rigolo, et, venant du Pallet, carrément futuriste.