Notre aventure étant totalement conditionnée par la température, nous subissons un rythme de type léthargique entre midi et 17 heures, mais l'amplitude peut varier comme c'est le cas dans cette région torride entre 9h00 (déjà plus de 30°) et 19h00 (toujours plus de 30°) . Minuit? 30°. Du coup nous n'avons qu'une seule obsession: nous rafraîchir! et pour cela nous cherchons les lieux de baignade, si possible pas trop ensoleillés, on a tenté la plage à 14h on ne pouvait pas y poser un orteil. On n'est plus sur un simple principe de plaisir, mais sur un besoin quasi primaire! Dans le camion, on rajoute facilement 10 degrés. on a 3 ventilos, mais ils brassent de l'air chaud. En roulant impossible d'ouvrir les fenêtres dans la cellule, on en a déjà perdu une à cause d'un vilain appel d'air.

Donde es el cenote por favor?


Au Yucatan, les cenotes font fureur. On en dénombrerait entre 6000 et 10000, mais à peine un quart seraient connus.


La Péninsule du Yucatán était autrefois un énorme récif corallien à plusieurs mètres de profondeur sous le niveau de la mer. Il y a environ 65 millions d’années, l'ère glaciaire fit abaisser de beaucoup le niveau des océans, ainsi un plateau calcaire émergea , le futur Yucatan. Une fois à l'air libre le corail meurt et subit l'érosion. la pluie s'inflitre dans les roches poreuses et crée de petits trous qui vont devenir de grandes cavités. Au final, un gigantesque réseau souterrain de galeries et de grottes, partiellement ou totalement inondées. Quand le toit/ le sol qui surplombe la grotte ou la rivière souterraine s’effondre, le cenote apparait.

Au Mexique il faut aussi relier les cenotes à l’impact de la fameuse météorite du cratère de Chicxulub, 10 km de diamètre, au nord du Yucatan, celle là même qui est à l'origine de l'extinction des dinosaures (et des végétaux, et de plus de 50% des mammifères) il y a 65 millions d'années, générant un hiver nucléaire sur la planète.

Il s'en est passé des choses par ici..

Les cenotes sont les seuls points d’accès vers les sources d’eau potable, aucune rivière ne coule au Yucatan.

Les mayas ont donc pu s’installer ici grâce aux cenotes, auxquels ils attribuèrent un caractère sacré.

Cenote vient de ''dzonot'' signifiant “trou d’eau” en maya. Pour eux les cenotes étaient des sortes de portes vers l'inframonde Xibalbá, là où vont les âmes des morts.

Apparemment les cenotes avaient chacun une fonction spécifique, certains utilisés pour s'approvisionner en eau, certains pour des rituels (pluie, vie, mort, renaissance, fertilité..)

On a retrouvé de nombreux objets de cultes dans certains cenotes.



Cenote el toro dans la pampa vers Valladolid: un rancho isolé, en plein cagnard, les vaches d'un côté les chevaux de l'autre et le cenote puits de fraicheur ultime au beau milieu.


Les photos ne font pas honneur au lieu!


Nous repartons rafraichis, vers Valladolid. Première étape, se baigner au Cenote Zaci, en plein centre de Valladolid, un lieu de culte pour les Mayas, des centaines d'objets et pierres (jade) y ont été retrouvés. Immense, impressionnant. Des poissons chats peuplent les eaux profondes de plusieurs dizaines de mètres.




En fin de journée, balade dans le joli centre de Valladolid. La ville fut d'abord créée sur la côte par Francisco de Montejo et son équipe de conquistadores, mais les moustiques et la chaleur étouffante les firent revenir dans les terres et viser le site du centre de cérémonie maya Zaci. Les Mayas résistèrent et défendirent leur ville mais les conquistadores s'en emparèrent pour la détruire et bâtir Valladolid sur Zaci.






des fauteuils Confidents un peu partout dans la ville, que nous verrons aussi ailleurs au Yucatan.


La place principale…


ambiance maya




dans le palais municipal


à l'étage de grandes fresques évoquent l'histoire de la ville


le lion espagnol attaquant le quetzalcoatl ou KuKulkan


Représentation des coutumes des Cupules, les habitants de Zaci (aujourd'hui Valladolid).

Le prophète Chilam Balam regarde l'avenir dans sa Zastun, une pierre bleu transparente, où il voit l'arrivée d'hommes barbares venant de l'est pour soumettre les Mayas.

Les codex en argile montrent les activités qutidiennes des Cupules.

Le dieu Soleil descend au dessus des crocs d'un monstre marin, symbolisant la chute de la culture maya.


La conquête et la domination, l'acculturation forcée.

L' esclavage, la domination brutale et cruelle des espagnols sur les indiens mayas.

et les révoltes aussi, comme en 1546 et pendant le guerre des Castes, deuxième partie du XIXème à début XXème.

Le Mexique était devenu indépendant, il n'y avait plus de 'colons' mais des grands propriétaires terriens d’origine espagnole à la place, tout aussi cruels . Les Mayas du Yucatan, exploités, croulant sous les impôts, sans aucun droit élémentaire, se révoltèrent. Ils massacrèrent une bonne partie des blancs et des métisses, ainsi dans la cathédrale de Valladolid. L'armée envoyée par Mexico fut écrasée par les indiens. La guerre pour l'indépendance dura plusieurs décennies. Finalement Valladolid fut reprise par Mexico. Les soubresauts continuèrent cependant. Les derniers révoltés mayas furent massacrés en 1908 dans les ruines de l'ancienne cité de Tulum.










sur la devanture d'un barbier…





les vêtements traditionnels des femmes, unis avec de grosses fleurs brodées en couleurs vives