Le grand parc que nous avions tant envie de voir. 9000 km2, plus grand que la Corse. a cheval sur les états du Montana et du Wyoming. Le plus ancien parc national du monde, créé en 1872.

En plus des lacs, montagnes, cascades , nous avons découvert un spectacle naturel très particulier, un paysage de fumerolles, de concrétions calcaires, de geysers, de mares de boue bouillonnante, et de piscines aux couleurs enchanteresses. L'eau et la chaleur du sol ont composé un pays magique. Des orgues calcaires, des dentelles rocheuses.. Plus de 500 geysers, ce qui correspond aux 2/3 des geysers de la planète. Nous avons senti le soufre, nous avons vu les colorations des micro organismes thermophiles dans l'eau. Les bactéries thermophiles ne se développent pas toutes à la même température, plus ou moins proches donc de la source

La partie centrale du parc est une immense caldeira (cratère), il y a 640000 ans une gigantesque explosion volcanique a envoyé voller des roches à plus de 1000 kms. Chaque année entre 1000 et 3000 séismes à Yellowstone. La lave est sous nos pieds.

Nous nous sommes baignés dans des sources chaudes- il y en a 10000 dans le parc, la température avoisine souvent les 100°. A Yellowstone on ne se balade pas hors des sentiers!

Au niveau de la faune, c'est de l'hyper protection. De nombreux ours bruns et des grizzlis, des wapitis partout, des élans, pas vus les loups mais ils sont bien là, et surtout les BISONS, animaux sauvés de l'extinction dans ces lieux mêmes.

en 1902 il en restait seulement une vingtaine . les survivants ont été parqués et protégés des braconniers dans Yellowstone, jusqu'à ce que le troupeau soit plus consistant. Aujourd'hui, il y en aurait entre 4000 et 5000 aux USA. Mais chaque année presque une centaine meurt dans le parc à cause de collisions avec les véhicules. Là bas on nous défend de conduire la nuit, les risques sont importants. Nous avons eu beaucoup de mal à faire du camping sauvage, interdit. Il nous a fallu ressortir du parc, et même aux abords, la police est venue nous déloger. Nous avons ensuite passé la nuit en campground vers Mamoth Springs, pas le mieux mais le seul ou il restait de la place, sachant qu'il faut se dépêcher le matin pour filer au visitor center réserver. Une affluence de dingue. On a bien profité. Nous avons rencontré une famille vraiment "comme nous", à savoir des français avec des enfants du même âge, exactement le même camping car , et un papa qui s'appelle Julien! incroyable rencontre, ce n'était pas du hasard ;).

plusieurs jours à se suivre et se retrouver le soir pour apéro- diner- feu de joie et chamallows grillés. Randos , devoirs, épreuves de junior rangers et bricolage ensemble. Super rencontre de la famille Duigou!

arrivée par l'ouest du parc, dernières traces de villes..

wapitis

900 kilos de muscles… reste impassible pendant un long moment et peut s'énerver d'un coup… les touristes japonais notamment prennent d'énormes risques pour les photographier, et de nombreux accidents ont lieu chaque année.

trop chaud pour un bain

colonie de bactéries thermophiles

à Mammoth Springs

sur la lune..

dans la rivière chauffée par les sources , c'est brûlant par endroits.

love love

éruption d'un grand geyser au loin

Petite randonnée sur le bord de Lower Falls. Nous apercevons Upper falls, les chutes du haut, avant d'arriver au bord de Lower Falls:

vue spectaculaire sur le Grand Canyon de Yellowstone

Chute de 94m de haut, dans un grondement assourdissant.

La plaque du véhicule voisin sur le parking, ça nous fait rire, à chaque état sa petite gloire!

on remplit les carnets de junior rangers avec Sacha et Chiara. Un super moyen d'apprendre un tas de choses naturelles et culturelles.

Nous partons pic niquer vers Upper Geyser Basin.

balade magique à travers les fumées et les odeurs de soufre

grand merci aux bactéries thermophiles pour le spectacle!

les Daltons ;)

Junior Rangers de choc

L'un des plus grands jets d'eau chaude et de vapeur au monde, le Old faithful, geyser « en cône », l'emblème du parc. Un étroit conduit le relie à une nappe phréatique bouillonnante car proche d'une chambre magmatique géante. Sous la pression un jet d'eau bouillante jaillit toutes les 88 minutes en moyenne par la cheminée. Nous avons attendu bien sagement avec des centaines d'autres spectateurs

, mais un peu déçus tout de même on s'attendait à une hauteur plus impressionnante.

Les Laikas nous attendent bien gentiment au parking pendant que nous traversons des paysages surréalistes.

les,oies sauvages

la fameuse Grand Prismatic Spring:

nous avons pris un peu de hauteur pour admirer ses nuances

On s'échange les enfants pour les trajets, les grands d'un côté, les petits de l'autre…

Au visitor center d'Old Faithful, le grizzly gagne haut la patte !

Remise de diplômes par un Senior Ranger.

Nous quittons Yellowstone en convoi, la route est rock'n'roll. Devant, les Duigou.

Encore une belle soirée autour du feu, sous les étoiles, le top…

Quand la partie de pétanque dégénère…

Quand on casse le dérouleur du store extérieur…

Quand on part en rando autour dans le parc de Grand Teton

Un endroit sympathique mais infesté de moustiques, où tu finis par courir dans l'espoir de leur échapper!

bon, là, c'est une vraie course entre eux.

Un grizzli se cache dans ce paysage… On reconnait le grizzly à la bosse de sa nuque, et les nuances de couleur différentes sur sa tête. Bien souvent il est plus costaud que l'ours brun.

Maïs grillé, on est aux states!

Presque comme à l'école, en mieux!

Les trois pics du Grand Teton, 4200m. A priori surnommé ainsi par des explorateurs franco canadiens fort poétiques.


départ en rando autour du lac Jenny

Nous allons exactement en face.

Lac Jenny et le bateau qui nous ramènera sur l'autre rive

Nous avons croisé beaucoup de touristes Mormons aux US , ici j'ai osé la photo!

Après avoir galéré pendant plus d'une heure et demie à trouver un spot , dans la soirée un orage incroyable et des trombes d'eau s'abattent sur nous.

Le lendemain, on se libère difficilement de la boue des chemins, il faut aider un australien enlisé, il faut galérer dans les ornières, c'est long et tout le monde finit boueux mais on s'en sort!

Une fois redescendus, au soleil, grand nettoyage des camions et des chaussures. Un petit café, quelques bières, et nous quittons les Duigou qui partent pour de longues aventures aux quatre coins du monde. Bonne route à eux, on se reverra!