Le superbe parc de Yosemite..300000 hectares.. Arrivée par l'entrée du nord-ouest.


Nous restons 5 jours au fond de la vallée de Yosemite, une vallée glaciaire, le lieu mythique du parc. Belles randos dans les paysages granitiques. Cascades gorgées de fonte des neiges, falaises impressionnantes, les vieux sommets sages, El Capitan et le Half Dome, les territoires indiens et leurs habitations en écorce de séquoia, des cascades parmi les plus hautes du monde, des centaines d'espèces de mammifères, toujours peu farouches en ce qui concerne les cerfs.

Nous avons vu des ours!!!!!! Une ourse et son petit. Il y en a entre 300 et 500 dans la véllée de Yosemite, dont seulement 8 sont pucés et tracés. Comme celle que nous avons vu ,en fin de journée, à une vingtaine de mètres, dans la vallée, pas loin de la route, nullement perturbée par la circulation et les badauds. Nous étions les premiers à arriver, à vélo, mais en 10 minutes il y avait un embouteillage et les gens laissaient leur voiture sur la route pour venir voir.

Les ours bruns, protégés. Il n'y a plus de grizzli depuis longtemps en Californie même s'il figure sur son drapeau. Des ours bruns moins foncés qu'ailleurs car les UV étant très forts ici en altitude ils ont éclairci. Ces ours d'environ 120 kg pour les mâles sont constamment attirés par la nourriture et peuvent détecter un BBQ à 30 km. Ils tentent de fracturer les poubelles du parc et parfois les véhicules. Mais le ranger nous a rassurés: il y a eu dans le passé une génération d'ours qui s'attaquaient aux camping-cars, mais ils n'ont pas transmis à leurs petits. Donc maintenant ils se 'font' uniquement les voitures dans lesquelles trainent nourriture ou déchets. Ils se mettent debout et plient très facilement la portière puis entrent pour le festin. Tous les sites de camping dans le parc sont équipés de casiers à nourriture imprenables des ours. Il est interdit sous peine d'amende de garder même une petite poubelle dans sa voiture.

Dans les années 30 quand l'administration du parc cherchait à booster le tourisme par ici, une brillante idée fut mise en œuvre: promouvoir le nourrissage d'ours à la main pour le grand public…incroyable.. on a vu des photos de dames belle époque en train de nourrir les ours directement à sa gueule. Apparemment on y perdit plusieurs doigts.

Aujourd'hui les ours sont habitués à la présence des humains et on peut avoir la chance de les apercevoir sans crainte.

Quelques photos de ce parc si américain par sa démesure!

en arrivant dans la vallée de Yosemite on se sent tout petit


fonte des neiges ++



les 5emes chutes d'eau les plus hautes du monde mondial


au cœur de la vallée



un lieu de rassemblement pour les natifs indiens, toujours utilisé, avec un grand foyer à l'intérieur

rocher de cuisson , avec des trous

on mettait les ingrédients dans des paniers sur des pierres chaudes avec de l'eau bouillante


huttes en écorce de séquoia


le sauna rituel, toujours utilisé lors des cérémonies


les vieux lodges et visitor centres



paradis des grenouilles à pattes rouge




à ce stade de la balade on est trempés


même dans un cadre verdoyant le promeneur peut avoir des surprises..


ce soir c'est crêpes au camion!



vue sur le Half-Dome avec Merced river


Mirror Lake

occupation n°2 après les combats de bâtons de bois


les choses se compliquent, notre chemin de rando est dans l'eau.

Alors on y va quand même, l'aventure c'est l'aventure. Sur le moment j'ai râlé, mais après c'était bien pire. Une fois sur l'autre rive on s'est aperçus que les gars ont oublié leurs chaussures au début du passage..rrrrrrrrrrrr...

ensuite il a fallu inventer un chemin sur des troncs d'arbres en labyrinthe.. en dessous un marécage..

une fois sortis du pétrin, l'un d'entre nous avait oublié son sac à dos sur un arbre au milieu du parcours...rrrrrrr….

on a fini en mode course d'orientation car bien sûr nous avons perdu le chemin!


en pleine méditation


une ourse et son petit ourson … so cute…