Retour au Mexique donc pour la troisième fois.

Nous remontons la côte est de la péninsule du Yucatan, dans l'état de Quintana Roo.

première destination, la lagune de Bacalar. des eaux superbes, et des curiosités nommées ESTROMATOLITOS , des organismes préhistoriques vivants composés de bactéries, qui nous font généreusement la photosynthèse depuis la nuit des temps et s'ouvrent platement à la surface de la lagune. Heureusement qu'il y a des panneaux explicatifs, car Léon s'en était déjà servi de plongeoir. Ceci dit la lagune est peu profonde, il faut s'avancer loin pour nager. Nous nous posons sur un site de camping noir de monde, ce sont les vacances au Mexique. Musique et fiesta, mais pas tard le soir, les gens se lèvent généralement très tôt pour profiter de la fraîcheur. Un rythme du soleil que nous essayons d'adopter aussi.

Le site possède aussi un cenote sous-marin gigantesque. On avait bien remarqué que l'eau était d'un bleu plus profond sur une zone en cercle, mais là encore c'est le sacré panneau qui nous donne les clés.

Au Yucatan, plus de 6000 cenotes sont recensés, la plupart étant terrestres, sortes de dolines ou gouffres naturels calcaires qui forment des piscines naturelles grâce aux sources et nappes phréatiques en dessous. Celles ci ont souvent un toit naturel, à demi ajouré. On suppose que le socle calcaire du toit de ces grottes à la base souterraines s'est effondré.

D'autres cenotes comme ici sont en plein ciel, et les scientifiques pensent qu'ils sont la trace de l'impact de météorites, soit un gros avec des éclats propulsés fort loin, ou bien plusieurs petits..



Quelques photos de cet endroit agréable malgré l'afflux touristique. Notre coup de cœur : les balançoires sur l'eau!!


le cénote = la zone bleue au fond en haut




le sens de la détente !


un concept mega fun à rapporter dans nos bagages



la petite vie au bord de l'eau