Le lendemain, Kukumba beach est ouverte !

Kukumba = concombre en parler local, un broken up English en mode créole.

Plage des concombres car il y a longtemps un américain entrepreneur avait choisi de se mettre à l’exportation vers les USA de concombres poussant en plein hiver ici au Belize. Et sur cette plage avait lieu le calibrage pour l’export. Tous les concombres non conformes étaient alors jetés sur la plage.


C’est la mega fiesta, musique reggae à fond et joies du barbotage. Le sable est trop chaud pour jouer au volleyball, on se contente de la baignade. C’est bourré d’étrangers qui ne boivent pas que du lait de coco, mais bien sympa quand même.


Julien fait comme s'il était au bureau, enfin presque…


Il y a un petit train qui traverse un hangar et des décors reconstituant l’histoire du Belize. Allez, pour faire plaisir aux gars..

Scie circulaire coupant les troncs d’acajou, vieilles photos montrant les troncs enchainés charriés par la rivière de la forêt jusqu’à Belize city où il étaient alors taillés en carré pour être plus faciles à charger sur les bateaux d’exportation.

Une presse à canne à sucre pour en extraire la mélasse ...

Les sapotilliers extrayant la sève pour faire de la gomme à mâcher...

Les cabanes types des Garifunas...

Les maisons du 19eme, et les attaques de pirates...

 

Nous quitterons ensuite le Belize pour retourner au Mexique, car nous commençons à penser à la fin du voyage et avoir le temps de profiter des USA et du Canada. Ca faisait longtemps qu’on n’avait pas eu de planning 😉



Photos de routes en remontant le nord du Belize… les couleurs des maisons sont chouettes… beaucoup de canne à sucre et de camions « cachalots »… 

 





Ambiance legos dans le camping car, il faut savoir s'accommoder d'un frère..


cannes à sucre



usine de sucre





église catholique



rare maison à étage



les couleurs chatoyantes des bougainvilliers



on ne voit presque personne au soleil! tous à l'ombre ( cf la devise du Belize)










école présbytérienne



à l'ombre donc…







c'est le fil vert…


une parmi des millions d'autres…



encore un police check point ****



en ville


église baptiste




Ecole religieuse


les rond points que nous avions oubliés



Passage de frontière :

1/ on se farcit les formalités et on paie la taxe de sortie.

2/ pour une fois c’était très cool et rapide !

3/ on repart, pour chercher la douane mexicaine. Pas simple à localiser. On se retrouve dans une sorte de zone libre, grillagée, assez vaste, des routes, des casinos, des hotels… Contents d’apercevoir la lumière au bout du tunnel, nous nous engageons sur un pont ‘bienvenido à Mexico’ et on se fait siffler pour faire demi tour…c’est un pont pour les trois roues et moins ! ah bon…


plutôt los vegos …



mmmm qu'on se sent bien sur cette route…



4/ une fois la douane trouvée, encore des nouveautés! Outre les sempiternelles paperasses pour nous et le véhicule, on nous envoie faire passer le camping-car dans un scanner géant . Je n’ai pas tenté la photo, ça rigolait pas. On ne sait pas ce qu’ils cherchaient, peut-être des clandestins, des armes…

Autrement comme d’habitude les officiers voulaient savoir si on avait de la nourriture, cette fois je n’ai pas lâché une seule banane, on a dit qu’on mangeait tout le temps au restaurant ! l’officier est monté mais n’a ouvert aucun placard 😉

 

 La nuit tombée, on est repartis, Mexico notre 3ème arrivée, bienvenidos!