sur la route, scène hors du temps…

le premier jour, temps couvert...alors qu'ensuite…

Crater Lake, haut lieu mystique pour les autochtones. Ils y voyaient la trace de la victoire du dieu de la neige sur celui du feu résidant dans le volcan Mazama.Beaucoup plus tard en 1863 des chercheurs d’or explorateurs blancs trouvèrent ce lac et le surnommèrent Deep Blue Lake. Ses teintes sont si belles, on ne se lasse pas d’y plonger le regard. Il y a 7700 ans, l’explosion titanesque du volcan laissa place à une caldeira immense, qui s’emplit d’eau de pluie et de neige avec le temps pour créer ce lac au bleu intense. L’eau est pure. Pas de rivière l'alimentant, quelques sources sous -terraines, chaudes. Peu de poissons ici, mais des vers de fond, des sortes de homards et quelques mollusques. La petite île de l’Enchanteur -Wizard Island- témoigne de l’activité volcanique toujours présente. C’est un petit volcan, et il y en a encore plusieurs sous l’eau.

Ce lac de 10 x8 km est le plus profond des USA. Autour, dans le parc national, des sommets enneigés. Nous sommes à 2100m d’altitude au niveau de l’eau. Un petit paradis pour les ours, les élans, les coyotes, les chipmunks et les écureuils, mis aussi des oiseaux formidables comme le Clark’s nutcracker (le Cassenoix d'Amérique!), qui cache des graines de pommes de pins ponderosa un peu partout en prévision de l’hiver, et travaille ainsi à sa reproduction, en oubliant une partie de ses stocks de ci de là . Il peut enfourner une centaine de graines dans son gosier !Un de ses copains, un petit geai, fait ses provisions pour l'hiver différemment: il colle son butin -graines, insectes morts- sur le tronc des arbres grâce à sa salive, pour les récupérer lors du grand froid.Nous avons fait de jolies promenades sur les rives escarpées, ça grimpe et l'altitude nous freine, mais quel spectacle...Et grand fun: partie de luge dans la neige!

nous partons dormir aux alentours

Wizard Island

c'est tellement plus drôle sur le ventre 😊