Petite ville de pêcheurs et d'activités touristiques liées à l'océan. Nous allons voir des baleines!et nous serons servis, avec trois sortes: les baleines grises de Californie, dont une qui dort dans l'eau devant nous - elles éteignent en quelques sortent une partie de leur cerveau pour se reposer. Elles régulent aussi la température de leur sang.Puis des baleines à bosse, et enfin des baleines mink. Un grand nombre de baleines migrent plus bas vers le Mexique ou Hawaii en hiver, et reviennent là et en Alaska en été. Nous n'avons pas vu d'orques mais la veille nous avons eu droit à une expo vivante avec des ossements et un tas d'explications sur la vie des orques.

beaucoup de connections et de mise en valeur de la culture indigène

au Canada les boites à livres sont reines

morceaux de mâchoires d'orques. On constate que celle de droite mangeait du poisson et a conservé ses dents pointues, tandis que l'orque de gauche mangeait des phoques et ses dents se sont bien usées à broyer les os. C'est trèèèès lourd.

FANONS de baleine, faits en kératine comme nos ongles

omoplate d'orque, et Léon porte à grand peine une nageoire d'orque. comme une patte en fait…

crâne de l'orque 0120 (baleine tueuse, leur surnom). Les scientifiques, comme la femme qui nous a gentiment exposé tout cela, les répertorient selon la forme de leur aileron dorsal et les couleurs du haut du dos. L'aileron est unique, il équivaut à une empreinte digitale. Les chercheurs et les assos de protection travaillent beaucoup avec les agences de tourisme en mer, qui prennent des photos et alimentent leurs données. Le lendemain nous partons en mer:

le port de Tofino

Voici le garde manger des orques. Captain nous explique que les phoques se mettent dans les rochers de façon à se protéger des attaques. Les orques sont capables d'aller se racler le ventre tout près des côtes pour chasser.

Le dernier phare gardé par un homme sur l'île de Vancouver

Un îlot parmi des centaines

Baleine grise, sédentaire, qui dort.

baleine à bosse

Contents d'avoir passé trois heures sur l'eau, nous avons vus des dizaines de baleines 😊😊😊