Nous dormons à Chiapa de Corzo au Chiapas comme son nom l’indique. Avant l’invasion espagnole la tribu guerrière Chiapa avait sa capitale juste à côté d’ici sur la rive du rio Grijalva. Quand les espagnols les conquirent, les Chiapas se donnèrent la mort par centaines en sautant du haut du canyon del Sumidero.

Nous prenons une lancha (petit bateau) pour aller découvrir les 25 km de canyon.



Les falaises les plus hautes culminent à 800m. C’est impressionnant. La chaleur est intense mais avec le vent de la vitesse on se sent bien, et l’eau est fraîche.  Nous voyons beaucoup de vautours. On aurait aimé voir les crocodiles mais le seul visible est en plastique (selon nous, même si le guide prétend le contraire). En revanche nous avons le plaisir d’admirer des singes qui se pavanent tranquillement sur leur arbre !

Des pélicans, des cormorans, des sortes de hérons..



c"est LE paysage emblématique du Chiapas..


une grotte avec Sainte vierge protectrice qui reçoit son pèlerinage annuel de bateaux… dommage que des déchets fassent office d'offrandes…


Nous allons jusqu’au barrage construit en 1981 et revenons.


2heures et demie de balade.

Ensuite baignade dans le rio.

Il est temps de quitter la rive, le vent s’est levé et ça devient fort dangereux :on manque de se faire assommer par des mangues à tout instant !

Nous partons voir le centre ville de ce Pueblo Magico, ses arcades à l’espagnole, son zocalo immense avec la fameuse Pila, fontaine géante en briques vieille de 500 ans.



A côté un fromager ancestral soulève les pavés de ses racines. Il a vu arriver les conquistadores. Son nom : Pochota. Arbre culte de la ville, on a tenté de l’incendier en 1945 mais la population l’a sauvé 😊

allez on reprend des petits bracelets!

sur le Zocalo..



Nous flânons et comme d’habitude c’est par les papilles que nous découvrons.. nous goûtons le gateau de maïs typique, un régal.

Et le chiapaneco, une boisson divine à base de banane et crème de vanille dans de la glace pilée, que rico !