Adieu les USA, nous les quittons une dernière fois par la frontière du Minnesota à Grand Portage. On s'est débarrassés de viande, œufs, lait etc et nous avons même hésité sur les bûchettes de bois , enfin bon no stress en fait car cette frontière passée le soir de nuit est du genre fingers in the nose, rapide et sans inspection. Facile d'entrer au Canada pour un séjour touristique jusqu'à 6 mois. Et puis à force ils ont notre petit historique de voyage et savent bien que l'on se rapproche du point de départ. Nous poursuivons notre périple en longeant le plus grand lac d'eau douce du monde par le nord. Le lac Supérieur , magnifique et immense, dans lequel nous tentons la trempette . Trop froid! ça se termine en méga bataille d'eau dans les rocher, la grosse rigolade en plein soleil.

nuit au cimetière de bateaux

On se croirait au bord de la mer. Les USA sont à des centaines de km en face.

Bon, la route est tout de même longue, et sous la pluie, c'était encore pire! De rares villes, très éloignées les unes des autres. En revanche, des milliers de petits lacs. Et des milliards de moustiques !!