En gros il y a longtemps il y avait les civilisations précolombiennes( = avant l'arrivée de Christophe Colomb en 1492)


A l'origine, les PREMIERS HABITANTS arrivent de Sibérie par le détroit de Bering alors émergé, entre 60000 et 8000 avant JC. Ils chassaient, entre autre les mammouths. Le gibier se raréfiant, ce sont les débuts de l'agriculture entre 8000 et 3000 avant JC.


La mystèrieuse civilisation OLMEQUE, de 1200 à -400 avant JC, avec ses sculptures impressionnantes  de têtes allant jusqu'à 3m de haut.Une civilisation bien organisée.


TEOTIHUACAN: la première grande civilisation du Mexique, née au 1er siècle de notre ère, à 50km de Mexico. Ils bâtirent les fameuses pyramides du Soleil et de la Lune, les 3emes plus grandes du monde aujourd'hui et de nombreux palais et temples. La ville de Teotihuacan compta jusqu'à 125000 habitants. Cet empire était probablement le plus grand du Mexique précolombien.

Ils avaient un calendrier d"une année sacrée de 260 jours.

La cité fut pillée, incendiée puis abandonnée au VIIe siècle.

Leurs grands dieux tels le serpent à plumes Quetzalcoatl (symbole de vie et fertilité) et Tlaloc (dieu de la pluie) continuèrent d'être vénérés par les Aztèques mille ans plus tard.


Les MAYAS:

250-900 peut être la plus brillante civilisation précolombienne,qui rayonna sur une grande partie du Mexique et Belize, Guatemala et Honduras. Ils réalisèrent véritables prouesses artistiques et architecturales, ainsi qu'en astronomie, mathématiques et astrologie.

De nombreuses cités-Etats indépendantes souvent en guerre les unes contre les autres. Ils bâtirent de nombreux temples pyramidaux (souvent des tombes de rois, considérés comme des descendants des dieux). Un dieu phare; Chac, dieu de la pluie au nez crochu, souvent représenté sur les mosaïques de pierre.

Les Mayas sont connus pour:

  • leur système d'écriture qui ressemble à des hiéroglyphes, avec 300 à 500 symboles.
  • leur amélioration des calendriers précolombiens pour enregistrer avec précision les évènements terrestres et célestes.
  • l'alignement des temples pour mieux observer le ciel et prédire les éclipses de la Lune et Vénus.
  • leur mesure du temps en un grand cycle de 1 872 000 jours et des semaines de 13 jours.
  • leur vision cyclique de l'univers (cosmogonie), le monde actuel faisant partie d'une succession de mondes.
  • leur vision du monde: 13 étages de cieux, 9 étages sous terrain(l'inframonde ou descendaient les morts) et la Terre entre les deux  vue comme le dos d'un reptile géant qui flottait sur un étang.
  • leurs rituels: danses, festins, sacrifices humains et animaux, saignées de la langue, des oreilles et du pénis.
  • au VIIIe siècle c'est la chute des mayas: trop de guerres les déciment, et la sécheresse aggrave leur déclin. Les survivant migrent , et leurs descendants vivent encore aujourd'hui au Yucatan et Chiapas.

(en revanche les Mayas ne sont pas connus pour les abeilles)


En parallèle, ailleurs au Mexique,les ZAPOTEQUES, et aussi des cultures que l'on appelle aujourd'hui TOLTEQUES ( les "bâtisseurs"), des gros villages parfois détruits par des éruptions volcaniques, des empires développés grâce à la culture du maïs.

(on a eu beau chercher pas de peuple appelé PASTEQUES)

Ensuite arrivèrent les AZTEQUES dans la Valle de Mexico au XIIIe siècle, pour s'établir et fonder Tenochtitlàn leur propre ville, qui grossit pour former une énorme cité-Etat qui s'étendait à travers tout le centre du Mexique.


Ce peuple de guerriers et de grands bâtisseurs est connu pour:

  • leur dieu oiseau mouche Huitzilopochtli, un dieu vorace qui réclamait beaucoup de sacrifices humains (souvent les guerriers ennemis faits prisonniers) pour que le soleil continue de se lever chaque jour!
  • leur empire gigantesque, de 38 provinces et 5 millions d'habitants
  • leurs ressources: pierres précieuses jade, turquoises, coton , tabac, caoutchouc, fruits, légumes, cacao et plumes
  • l'agriculture intensive, basée sur l'irrigation et la culture en terrasse, l'assèchement des marais. Ils créèrent aussi des jardins flottants.
  • le pouvoir absolu de l'empereur.
  • les grandes cérémonies rituelles avec sacrifices et danses masquées
  • leur système de castes et l'esclavage en CDD
  • les tortillas de maïs, les haricots, tomates, piments, avocats, arachides, courges, papayes et ananas, les boissons chocolatées
  • leurs aliments de luxe: dinde et chien !!(spéciaux, sans poils)
  • la guerre permanente (il fallait faire des prisonniers pour les sacrifier!)


En 1519 l'arrivée de Cortès et les conquistadores ESPAGNOLS provoque le déclin rapide de la civilisation mexicaine.


N'étant pas une spécialiste, n'hésitez pas à faire des remarques sur le contenu ;)