Nous y sommes, la « cité des anges » fondée en 1781 par des dizaines de colons partis de la mission San Gabriel Arcangel. En un demi-siècle, 21 missions furent fondées le long du Camino real tracé par l’explorateur Gaspar de Portola et le prêtre franciscain Serra fin XVIIIe. Chaque mission était à une journée à cheval de la suivante.

Aujourd’hui c’est plus compliqué de trouver un spot pour la nuit à LA si l’on ne veut pas dépenser 50 $ pour un RV park miteux. Nous avons consulté ioverlander, mais dommage, nous nous étions garés sous un prunier…

Nous avions trouvé une rue soi-disant libre pour les RV, à 100 m de la plage de Venice Beach. Mais, arrivés de nuit, sur cette courte rue, il ne restait qu’un espace libre, au bout, juste avant le panneau stop… et dans la nuit, PRUNE .

Discussion au soleil matinal dans la rue avec le voisin et son camping-car garé derrière nous. Il vit ici depuis 1 an et demi. Un gars qui bosse ici. Il nous explique qu’il faut lever le camp pendant la journée, et revenir le soir. Tous les RV font ça. OK, nous aussi donc, nous partons. Une amende c’est suffisant . (93$ pour stationnement illégal, bien plus cher qu’en France !)

Direction la capitale des mirages, HOLLYWOOD, et même si nous ne sommes pas du tout ‘star system’ c’est tout de même excitant. Au nord de la ville, dans les collines. Los Angeles s’étend sur 75km de long et 25 de large. Deuxième ville des USA après New York.

Circulation plutôt fluide. Comme à San Diego des trottinettes électriques partout. On part sur la freeway pour contourner, les échangeurs sont énormes, des 14 voies, comme à New York. Merci GPS. Grâce aux astuces sur le net, on trouve comment se rapprocher au plus du signe Hollywood. Interdiction de stationner, c’est du vite fait.

 



Ce panneau monumental sur le mont Lee date de 1923, et à l'origine se lisait en entier HollywoodLAND. il s'agissait d'un panneau publicitaire géant pour y acheter des terrains. Aujourd'hui, un monument historique protégé, symbole de l'usine à rêves.

Dans le quartier, des demeures et des voitures ‘’signes ostensibles de richesse’’ !

On traverse Beverly Hills, le quartier sous Hollywood et bien plus coté, le top du top en somme. Les mêmes maisons dans les deux quartiers valent 50 fois plus à Berverly hills . Et ici, ça cause en millions $.


Plus bas, Hollywood Boulevard.


Les parkings surveillés sont à 20-30$ flat rate c’est-à-dire quel que soit le temps passé dans la journée. Du coup on se met sur une rue parallèle au Hollywood Boulevard, avec parcmètre (partout aux US, parcmètres à pièces ou carte ou QR code). Pratique pour nous, et vraiment pas cher, genre 2$ les deux heures.



des graffiti..jolis

des stars se baladent..

on a vu Ice Cube et son producteur qui faisait un speech

indice: Ice Cube est sous le parasol du fond, casquette noire!

on se déplace beaucoup avec sa barre de son


fiction ou réalité?


Sur Hollywood bl et sa perpendiculaire Vine street, le walk of fame, les innombrables étoiles aux noms de stars plus ou moins célèbres. Et tous les héros disney ont la leur. Et Godzilla aussi.


En 1953 le président de la chambre du commerce eut l’ idée glamour du Walk of Fame pour glorifier hollywood. 1eres étoiles en 1958. Elles doivent représenter des personnalités hollywoodiennes du monde du cinéma, de la musique, de la télévision et de la radio.

Le hollywood Bl fut choisi car la majorité des studios – Paramount, Fox, Columbia, Warner Bros, ainsi que les principales stations de radios se situaient dans le coin et les stars prenaient leur pose sur ce boulevard.

Pour obtenir son étoile, la star doit d’abord en faire une demande officielle, et participer à une cérémonie et verser 30 000 dollars au Hollywood Historic Trust qui entretient le boulevard. Certains ont plusieurs étoiles, comme Michael Jackson (une pour les Jackson five) et Frank Sinatra, s’ils sont dans plusieurs catégories (chanson, cinéma ..)

Les futures étoiles sont choisies par un comité de sélection chaque année. La 2500ème était pour Jennifer Lopez.

Leonardo di Caprio, Al Pacino et George Clooney n’ont pas d’étoile - ils n’en ont pas fait la demande.

 

Nous repartons sur Hollywood

En route nous passons devant le siège de la Scientologie... 


Nous faisons un tour en navette sur Mulholand Drive et environs dans le but futile d'apercevoir les maisons de stars.


Le lieu est agréable car très boisé, végétation méditerranéenne, c’est charmant et ça sent bon les pins.


là haut, chez Tom Cruise


une des maisons de Brad Pitt


Chez Jay Z et beyoncé

Ils sont tous voisins. un vrai ghetto de stars.


Célèbre rue du succès, construite en 1924. 34 kms de grandes villas. Hôtel du film éponyme.


Panorama sur LA. On trouve qu'il y a peu de buildings. C'est assez aéré quand on s'y balade.

Vue sur les studios Warner



De gauche à droite, les petites maisons de Jennifer Lopez, Britney Spears, George Clooney

et à l'entrée de ces ''lotissements'' privés, il y a bien sûr un gardien.


maisons originales.. je ne serais pas rassurée..


Plus bas sur Beverly Hills

maison de Leonardo Di Caprio 😊😊😊



Chez Janet Jackson, grande classe à l'ancienne


Berverly Hills et ses parcs publics dans lesquels tout est interdit, même de filmer le panneau listant les interdictions et encore plus de le poster sur youtube sous peine d’amende.

 

Le fameux Hotel California construit en 1912 et qui figure sur la pochette de l'album des Eagles. (la chanson de 1977 passerait toujours toutes les 11 minutes à la radio américaine)


Rodeo Drive, la rue du shopping le plus cher du monde. 


  ils sont partout..


Après ça retour à la nature, l’océan please. On se gare vers santa Monica, et grande baladesur le front de mer en direction de Venice.

 

 un quartier sportif, on est loin loin de la population des Walmart au Texas.

 

 

 LA, entre clochards et surfeurs...le soleil pour tous

 

 

au loin le luna park sur le sable


une trentaine de filets à disposition


En arrivant vers Venice beach




nombreux artistes, artisans, bricoleurs, récupérateurs et recycleurs de bric et de broc.






Jim Morrison et Marylin Monroe côte à côte


music! on voit beaucoup d'abris de fortune





partie d'échecs commentée en direct live par le monsieur debout à gauche


vendeur de T shirt + guitariste en rollers bizarres




et pour finir cette belle journée….