Nous sommes tout au nord du Yucatan, à Rio Lagartos un village portuaire au bord d'un énorme bras de mer qui forme une lagune, dont les 47000 hectares sont protégés en réserve. Pour y arriver nous avons emprunté de toutes petites routes bordées de murs en pierres ''à l'irlandaise''.

Nous nous posons en lisière de la forêt tropicale, aux abords d'un restaurant isolé de la ville, au bord de l'eau.


Holkoben, l'ancien nom maya de la ville que l'on aperçoit au loin.

le bout de notre parking!


Après la baignade, nous allons nous balader en ville.notre campement pour deux jours.., voir si l'on peut faire un tour de bateau jusqu'au au bout de la lagune pour voir les flamants roses.









jour de chance, j'ai trouvé un billet de 500 pesos dans le caniveau! pour rigoler j'annonce que je vais en trouver un deuxième, et pas loupé, 5 mètres plus loin 😊



Nous partons en bateau pour deux heures avec Juan, qui connait bien les oiseaux et appâte une mouette Pirate, un nom et un comportement qui nous amuse beaucoup, car elle vole la nourriture que d'autres oiseaux ont attrapée.




Nous croisons plusieurs bandes de flamants roses, presque orange fluo, tellement gracieux!

Nous en voyons vraiment beaucoup, apparemment c'est la saison de ponte (avril-mai) et les flamants roses du nord ouest du Yucatan se retrouvent ici. Le spectacle des vols de flamants est magique.


D'autres oiseaux... Il y a environ 300 espèces sur la lagune.

On a vu des aigles (n'oublions pas que c'est l'un des symboles du Mexique, d'ailleurs représenté sur son drapeau en train d'accomplir une prophétie aztèque. En 1325 un peuple venu du nord du Mexique et cherchant à 'établir vit se réaliser ses attentes: un aigle descendit du ciel avec un serpent dans son bec, pour se poser sur un figuier de Barbarie. Tout pareil que la prophétie! Du coup ce peuple fonda en ce lieu exact la cité de Tenochtitlan la future Cuidad de Mexico ).

Bon, je ne sais pas le nom de ce bel oiseau qui s'est posé que la lancha, mais je connais une spécialiste dans la famille qui pourra nous aider!


avec les cormorans





L'eau est saumâtre à présent, nous sommes à la fin de la lagune. Le sol est une sorte de boue argileuse, l'eau est claire mais beige. Au loin des usines de sel. Une importante activité saunière ici, que les Mayas pratiquaient déjà il y a longtemps.



on ne se rend pas bien compte de la couleur plus rosée de l'eau au fond.

On trouve un animal préhistorique (dixit Juan) qui ressemble à un casque militaire. Personne n'a retenu son nom, mais on se souviendra de la bizarre sensation sur la tête.


Avec le chapeau c'est un peu de la triche 😉


C'est l'heure du bain d'argile pour purifier nos cuirs tannés. Résultat on a eu la peau qui tire pendant une heure! A la fin du tour en bateau Juan nous a emmenés sur une petite plage pour se rincer.


cherchez l'oiseau!





Retour au campement. rêves de flamants roses..



Le lendemain nous partons explorer un sentier pour les aventuriers de la faune et la flore..



Je préfèrerais que tout le monde soit en basket car hier soir nous avons croisé un gros scorpion sur le muret.

une sorte de jungle mangrove..





et l'on tombe sur un bon gros croco qui prend le soleil, immobile.

Nous l'avons observé un long moment, à percevoir comme seul mouvement le gonflement de son ventre pour respirer.




Plus tard en partant pour Mérida nous passons par la côte pour profiter des belles plages désertes du nord du Yucatan.

Petits ports ça et là…


ah les noix de coco !


Nous traverserons plusieurs marais salants, aux teintes impressionnantes, roses et orangées, en raison de la présence d'une algue au nom latin dans cette eau très salée , et des petites crevettes qui y prolifèrent également.


au début…



Le golfe du Mexique est juste derrière au fond


biens dans l'eau à titiller la crevette

plus loin un rose bien franc…


Adelante!