Montréal the end!

Montréal  •
Quelques infos sur le peuplement du Québec et la colonisation française. Des vestiges archéologiques dans la vallée du Saint Laurent témoignent de la présence de chasseurs paléolithiques il y a 10000 ans. Les Inuits seraient arrivés au Québec environ 1000 ans avant notre ère. On pense que des moines...

Voyageur

PARC PROVINCIAL VOYAGEUR  •
Nous avions décidé de passer nos derniers jours ensemble dans un endroit sympa vraiment posés, avec baignade et camping tranquille. Sur les conseils de Liam nous arrivons à Voyageur, parc provincial en bordure de la Ottawa river (rivière des Outaouais), du côté Ontario (la rive d'en face est au Québ...

Ottawa, capitale du Canada

Ottawa  •
Nous montons sur Ottawa pour retrouver une vieille copine française, pas vue depuis presque 20 ans! C'est l'occasion de jeter un œil à cette ville d'un million d'habitants,fondée en 1826 et choisie capitale en 1857. ici les gens parlent pour la plupart anglais et français.. A cheval sur et entre le...

Gananoque

Gananoque  •
Nous partons direction nord-est sur Ottawa en longeant le fleuve Saint -Laurent issu du lac Ontario. En chemin nous faisons halte à Guananoque, petite ville côtière très chic au charme désuet, où les vieilles maisons de briques et de pierres se côtoient. Pic-nic ensoleillé en musique (sono à fond da...

Niagara Falls

Niagara Falls  •
Les célèbres chutes du Niagara, du grand spectacle et tout un business monté en ville touristique autour. Un endroit fascinant, à contempler inlassablement. D'un côté les chutes américaines, plus petites, avec le 'voile de la mariée', tout léger sur la droite, et de l'autre les chutes canadiennes, l...

TORONTO , Ontario, CA

Toronto  •
Arrivée sur Toronto, ancien territoire des Iroquois Quelle ville GENIALE! on a adoré se balader dans Toronto, ville de tous les contrastes, des bâtiments très modernes intégrés à des constructions anciennes, des styles hétéroclites, des espaces verts où l'on a envie de traîner, des restos sympas, un...

le lac Supèrieur, Ontario, CA

Wawa  •
Adieu les USA, nous les quittons une dernière fois par la frontière du Minnesota à Grand Portage. On s'est débarrassés de viande, œufs, lait etc et nous avons même hésité sur les bûchettes de bois , enfin bon no stress en fait car cette frontière passée le soir de nuit est du genre fingers in the no...

Black Hills, South Dakota

Mount Rushmore National Memorial  •
Take me back to the Black Hills the Black Hills of Dakota where the pines are so high that they kiss the sky above Une chanson du folklore américain, popularisée par le film Calamity Jane. Un air que nous avons beaucoup chanté pendant notre voyage! Et ENFIN nous y sommes dans ces collines noires, un...

route vers l'Est américain, traversée du Wyoming jusqu'au South Dakota

Grand Teton national park  •
Nous quittons Grand Teton et les copains. Le contraste entre les hauts sommets et la verte vallée est saisissant. Quelques fermes anciennes ça et là se visitent comme des monuments, témoins d'une vie rude et isolée. On s'arrête en repassant le long de l'immense lac Yellowstone. La lumière est belle...

YELLOWSTONE et GRAND TETON

West Yellowstone  •
Le grand parc que nous avions tant envie de voir. 9000 km2, plus grand que la Corse. a cheval sur les états du Montana et du Wyoming. Le plus ancien parc national du monde, créé en 1872. En plus des lacs, montagnes, cascades , nous avons découvert un spectacle naturel très particulier, un paysage de...

WATERTONE LAKES

Waterton Lakes  •
Un petit paradis de parc national canadien… surtout après la foule de Jasper et Banff, quelle tranquillité! C'est beau, dans son écrin. Au bout du grand lac, les terres états-uniennes. quand Gabin inquiète sa mère restée en bas… un petit air de Suisse… easy rider ! les chaises rouges qui sont semées...

Fort MacLeod

Fort Macleod  •
Un fort en bois, tout simple, de 1884, qui abritait les premiers Mounties. La North West Mounted Police, une force qui exista de 1873 à 1820 pour assurer entre autre une'' meilleure colonisation'' de l'ouest du pays, et maintenir de bonnes relations avec les amérindiens et les américains.Les canadie...

BANFF

Banff  •
GLACIER, qui recule de 5 mètres par an… après l'orage Hit the road Jack!

JASPER & BANFF national parks

Jasper  •
Deux magnifiques parcs situés en enfilade dans la chaine de montagnes des Rocheuses canadiennes. Jasper, le plus grand parc du pays, avec des lacs aux couleurs intenses, des ours, de belles montagnes, et des sources chaudes où nous irons nous baigner un soir par une température extérieure de 7 degré...

route vers le parc national de JASPER

Photos de la longue route qui offre des paysages magnifiques. Nous nous posons quelques jours avant d'atteindre Jasper, le temps est parfois très pluvieux et nous profitons des éclaircies pour taquiner les poissons- on ne s'est toujours pas remis des 6 truites pêchées en 15 minutes en Oregon, mais i...

VANCOUVER

Vancouver  •
Lac à quelques km de Vancouver, située entre montagnes et océan Vue du haut du barrage, en plein nettoyage. Métier à haut risque! de petites églises à l'ombre des buildings Tour de la ville à vélo et à pieds - nous laissons toujours un peu les bikes dans les centres, ensuite il faut les retrouver c'...

Tofino, ile de Vancouver

Tofino  •
Petite ville de pêcheurs et d'activités touristiques liées à l'océan. Nous allons voir des baleines!et nous serons servis, avec trois sortes: les baleines grises de Californie, dont une qui dort dans l'eau devant nous - elles éteignent en quelques sortent une partie de leur cerveau pour se reposer....

Ile de Vancouver, CANADA

Victoria  •
Nous avons traversé l'état de Washington, en longeant la côte, route 1. pas du tout envie d'aller à Seattle, juste la nature. Un côté bout du monde là aussi, au bord du Pacifique. Nous allons prendre le ferry pour passer au Canada, en rejoignant l'île de Vancouver. Fatigués, on s'est levés tôt pour...

PORTLAND, OREGON

Portland  •
La capitale de l'état. Ville sympa très tournée sur la nature. On est surtout contents de passer trois jours avec Eric et Dena nos potes américains , pas vus depuis que nous sommes venus il ya 12 ans à leur mariage. Dena était mon assistante de cours quand je travaillais à Royan, en 2005-2006. Elle...

Sisters, oregon

Sisters  •
L’Oregon, notre coup de cœur aux USA, comme il y a 12 ans. Un état hippie, un peu anti-système, un peu ‘slow’ et très proche de sa nature radieuse. Nous revenons avec plaisir à Sisters et Camp Sherman, où nous avions passé du temps au chalet de nos amis la dernière fois. Des forêts, des lacs et des...

Crater Lake, Oregon

Crater Lake  •
sur la route, scène hors du temps… le premier jour, temps couvert...alors qu'ensuite… Crater Lake, haut lieu mystique pour les autochtones. Ils y voyaient la trace de la victoire du dieu de la neige sur celui du feu résidant dans le volcan Mazama.Beaucoup plus tard en 1863 des chercheurs d’or explor...

REDWOODS NP

REDWOODS NATIONAL PARK  •
Un ensemble de plusieurs parcs d'état, rassemblés en parc national. Au bord du Pacifique, les redwoods tentent de toucher le ciel. Ce sont les arbres les plus hauts du monde, dépassant les 100 m, certains 120m. On les confond souvent avec les séquoias, que l'on trouve aussi beaucoup en Californie, q...

San Francisco

San Francisco  •
blue sky …on arrive sur Frisco - Par le nord de la péninsule - Des buildings dans le centre seulement - puis les 'piers' et les collines le big ben du marché couvert la Coit Tower sur Telegraph Hill à droite Une semaine à Frisco, c'est court en fait! Nous squattons dans le nord de la péninsule, au c...

Yosemite NP

Yosemite Valley  •
Le superbe parc de Yosemite..300000 hectares.. Arrivée par l'entrée du nord-ouest. Nous restons 5 jours au fond de la vallée de Yosemite, une vallée glaciaire, le lieu mythique du parc. Belles randos dans les paysages granitiques. Cascades gorgées de fonte des neiges, falaises impressionnantes, les...

Bodie, ghost town

38.365232, -119.876491  •
Plus au nord, Bodie, la ville fantôme. Anciennement 7000 habitants, 19 compagnies minières, ville de chercheurs d’or et de malfrats. Il reste 5% de Bodie, la plupart des édifices ont été détruits par plusieurs gros incendies.. Maisons en bois, meubles et objets du quotidien laissés tels quels, au fo...

Mono Lake

Mono lake, Lee Vining  •
Autre curiosité sur la route : Mono Lake avec un taux de salinité hyper élevé, et ses tufas, des concrétions calcaires qui grandissent dans l’eau du lac par réaction chimique entre le carbonate et le calcium, pour former de hautes sculptures de pierre dans le lac et tout autour aussi, car le niveau...

Mammoth Lakes

Mammoth Lakes  •
Notre route de contournement de la Sierra Nevada pour rejoindre Yosemite (ça se mérite, long long ) nous fait passer par Mammoth Lakes. Plusieurs lacs en montagne, avec neige persistante malgré les 24 degrés ambiants. Un contraste qui fait que je me retrouve en tongs en balade dans la neige. Y a mie...

Lone Pine & Alabama Hills, CA

Alabama Hills  •
On se souviendra longtemps de la panne d'essence en repartant de la vallée de la Mort et ses 50 degrés. Sur une route déserte, au milieu du désert, à la tombée de la nuit... déserte. Genre la 1ere panne d'essence du voyage, à l'endroit où il est le plus recommandé de ne pas s'attarder. La loi de Mur...

Death Valley

Death Valley National Park Sign  •
Retour en Californie, en route vers la Vallée de la Mort… Le nom fait un peu frissonner, on explique aux garçons que ce n'est ni un nouvel univers Star Wars ni l'antichambre de Voldemort. Le plus grand parc national des US s'étend le long d'un sillon très profond, 86m sous le niveau de la mer. Entre...

Las Vegas, Nevada

Las Vegas  •
Balade de quelques heures au Disneyland des joueurs. 21 heures, 40 degrés celsius… et la fièvre partout. La foule dense sur les trottoirs, les touristes excités sous des chapeaux farfelus, nous sommes des gamins dans cette ville spectacle. Un tourbillon , on déteste le concept Vegas mais sur place c...

Bryce Canyon NP, Utah

Bryce Canyon City  •
Le parc que nous voulions tant voir. Les cheminées de fées, appelées ici des HOODOOZ, avec leur chapeau en roche plus dure, leurs ocres flamboyants, les sculptures qui enchantent l'imagination. C'est tout simplement fascinant, et pour nous parmi les plus belles randos jamais faites. Bryce Canyon est...

Zion NP , Utah

Zion National Park  •
Epoustouflant parc national de Zion, auquel on accède mystérieusement par un tunnel de 1931 creusé à la TNT dans les montagnes. Belles randos, rivière Virgin au fond du canyon. Nous nous posons en sauvage un peu à l'écart de la vallée fourmilière et ses nombreux touristes. Super organisation des Shu...

Monument Valley

Oljato-Monument Valley  •
Escapade plus à l'est Au pays des Four Corners: Arizona, Nouveau Mexique, Colorado et Utah. Les terres de la nation Navajo ont quelque chose de magique. Arrivés à Monument Valley, ce n'est plus comme dans notre souvenir. Les RV sont interdits sur la piste sablonneuse qui sillonne entre les mesas et...

Lake Powell

Lake Powell  •
Deux nuits au bord de l'immense lac artificiel à côté de Page, Arizona. Autour de nous ambiance de festoche en mode ricain, jeeps sur la plage, jet skis, BBQ et toujours énormément de matériel trimballé. Tous les RV en ligne devant le lac, on n'est pas habitués. Puis la seconde ligne, les malchanceu...

HORSESHOE BEND

Horseshoe Bend  •
route plate et désert monotone, tempête de sable en toile de fond habitations locales de plus en plus de relief Un petit détour au bord du Colorado, attention les yeux de beaux méandres en fer à cheval mais attention les pieds car c'est une sacrée falaise, et il y a des serpents.

GRAND CANYON

Grand Canyon Village  •
photos de route côté pile.. côté face, musique techno et bière à 10h du matin. mmmm le jour ou Gabin a mis échec et mat son père pour la première fois Arizona arrivée au parc du grand Canyon on s'organise un peu.. dans la belle forêt de Kaibab En anglais, le canyon n'est pas juste 'grand', mais sign...

66...

Cap au Nord Est en direction du parc national du Grand Canyon. Un classique: les boites aux lettres rassemblées au carrefour dans des coins désertiques, pour faciliter la vie du facteur. Quelques habitations souvent de bric et de broc, beaucoup de mobile homes. à côté de la station essence.. des tra...

JOSHUA TREE

Joshua Tree  •
Deux jours à explorer ce grand parc national à l'Est de Los Angeles, non loin de Palm Springs. Deux écosystèmes de déserts en un parc, celui du Colorado et celui des Mojaves. Un arbre culte: le Joshua Tree, une sorte de yucca. Et non, ce n'est pas en hommage à U2. Ce sont les Mormons qui l'ont nommé...

LOS ANGELES

Los Angeles  •
Nous y sommes, la « cité des anges » fondée en 1781 par des dizaines de colons partis de la mission San Gabriel Arcangel. En un demi-siècle, 21 missions furent fondées le long du Camino real tracé par l’explorateur Gaspar de Portola et le prêtre franciscain Serra fin XVIIIe. Chaque mission était à u...

HELLO SAN DIEGO

San Diego  •
Arrivés tard dans la nuit nous découvrons la marina de Coronado au matin. Il fait froid et gris, mais il y a des palmiers partout, nous voila rassurés. Nous quittons les lieux en passant devant le mythique hotel del Coronado ou fut tournée une bonne partie de Some Like it Hot. nombreux terrains bord...

ADIOS MEXICO

Tijuana  •
Après avoir quitté San Quintin, encore 5 heures de route et nous arrivons à Tijuana dans l'après-midi. Photos de route… et là surprise, des VIGNES partout! c'est comme à la maison! nous sommes sur la ruta del vino. On se dit qu'on a vu au moins mille OXXO pendant notre séjour au Mexique. check point...

de Bahia Los Angeles à San Quintin

Lázaro Cárdenas  •
Ca sent la fin du Mexique pour nous, maintenant ce n'est ''plus que de la route'' pour atteindre la frontière étatsunienne. C'est tout de même une jolie route. Arrêt pétrole dans le désert. Un petit tour aux banos (WC) dans le bâtiment ci dessous Une dame sort nous expliquer par signe que nous devon...

bahia de los angeles

Bahía de los Ángeles  •
Destination Mer de Cortès pour la dernière fois. Pincement au cœur. Ca restera -pour moi- le plus beau spot de Baja. Léger bémol, la mer est trop froide pour s'y baigner, ou peut être nous sommes nous habitués à de trop bonnes températures. photos de la route pour s'y rendre.. un sacré gros nid, mai...

route 1, passage à Guerrero Negro

Guerrero Negro  •
Longue étape aujourd'hui … la route 1 part vers le pacifique , on zigzague d'une côte à l'autre après zone désertique sans eau on cherche une tienda dans ce village… LA boutique du village, ouf Plus tard nous rejoignons la côte. Nous faisons un arrêt dans une petite ville au milieu d'une zone désert...

Bahia Concepcion

BAHIA CONCEPCION  •
Superbe plage vers la Punta Concepcion pêche aux coquillages et snorkeling opération kaplas j'apprends avec le maître ! Oiseaux locaux, nous supposons que ce sont des condors Anecdote mémorable: un de ces rapaces est passé en volant à 10 mètres de nous en tenant dans ses serres un énorme serpe...

vers LORETO

Loreto  •
On a fait beaucoup d'essais sans réussir à avoir le cactus en entier! Comme on cuisait au soleil, dans une végétation hostile, on s'est souvenu que le mieux est l'ennemi du bien 😉 Nous repartons sur route 1 direction le Parque Marino Nacional Bahia de Loreto et ses plages merveilleuses sur des diza...

el conejo, sortons des sentiers battus

el conejo  •
Prochaine destination du côté du Pacifique. Nous roulons sur la Carretera Transpeninsular, autrement dit la Route 1, qui remonte la deuxième plus longue péninsule du monde. Une centaine de km pour notre nouvelle destination. Les 30 derniers km, mémorables, effectués sur une piste dans un désert de c...

La Paz et alentours

La Paz  •
Baja, zone désertique, pas d'arbres. Des cactus à gogo. Des serpents a priori paaartout. Pas de rando ici les zamis, enfin pas pour nous! Tout de même quelques villes, mais bien moins de villages ça et là que sur le continent. On peut faire deux à trois cents km sans trouver une pompe à essence. Les...

en route pour la Baja!

Mazatlán  •
Yallaaaaa! Nous quittons Chacala, cap au nord encore et encore, 6 heures de route vers Mazatlán où nous comptons prendre le ferry pour La Paz, au sud de la Baja California, région mexicaine unique sur sa longue péninsule entre la mer de Cortès et le Pacifique de l'autre. De nombreux péages d'autorou...

CHACALA

Chacala  •
Chacala, à 4heures et demie de route vers le nord. On ne parle pas en distance, la route était très belle mais pas bien 'roulante'. Sur la fin on a voulu prendre par les pistes dans les petites montagnes (l'histoire se répète!) et nous voilà dans des coins magnifiques, arbres fruitiers à gogo, mangu...

la Manzanilla

La Manzanilla  •
A Melanque nous avions réservé des cours de surf pour les garçons et Julien. Avec Jonatan, prononcer ionatan, qui nous avait emmenés au large pour la pêche. Le surf aura lieu sur la plage de Boca de Iguana, à La Manzanilla, un village voisin. Nous partons donc pour trouver un beau spot, genre spot d...

CROCODILARIO

Visite d'un crocodilario assez spécial, toute une portion de lagune/mangrove délimitée par des barrières mais la rivière qui le traverse communique avec la plage, là où l'on trouve les bars restos sur le sable… hmmm, moui, donc les crocos peuvent aller se balader dans le village…. Une dame rencontré...

SAN PATRICIO DE MELANQUE

San Patricio  •
Petite ville côtière en mode trèèèèèès cool, quelques petits hôtels et restos sur la plage et deux trois boutiques vendant des tongs, lunettes de soleil et maillots de bain. La ville se fait appeler Melanque , tout court. resto et mariachis l'une des trois rues On loue pour trois jours une paillotte...

route vers le Pacifique

Manzanillo  •
Dans la soirée nous quittons Guada , cap à l'ouest. Nous trouvons en pleine nuit un spot sur un aérodrome en construction, c'est à dire une piste en terre avec des ouvriers et quelques engins. Et un petit avion hors d'usage. le chantier On a mangé de la pâte de citrouille confite achetée à Guada. C'...

GUADALAJARA

Guadalajara  •
Promenade dans Guada, grande ville assez moderne, aux nombreuses places et monuments. messieurs jouant aux dames, avec des capsules de coca! avoir la puce à l'oreille?? Gabin embarqué dans un concours de danse pour enfants, il est super content et fait son p'tit effet ! pause coco.. les marchands re...

route vers Guadalajara

Après les cascades nous mettons le cap à l'ouest en direction de Guadalajara, deuxième ville du Mexique. Le garagiste s'est fendu d'un bouquet de gardénias, nous les humons régulièrement, ç a sent tellement bon! Pour dormir on sort de la route principale goudronnée pour emprunter des pistes qui me p...

HUASTECA POTOSINA

Huasteca  •
Plus de 1000 bornes, en trois jours. En camion c'est long! Avec des pauses bien sûr. longue route monotone.. Nous dormons près d'une petite ville de montagne campement près d'un élevage de truites On est proches de 3000 m, il fait 15 degrés le soir, moins de 10 la nuit. Choc thermique pour nous, on...

PALENQUE

Palenque  •
Un spot superbe pour la nuit, même si l’on est à 100 m de l’autoroute ! Nous quittons ensuite la côte pour retourner dans les terres du Chiapas en direction de Palenque. Quelques photos sur la route.. construction d'un toit en palme villages de pêcheurs c'est l'heure de la réparation de filets sur...

CAMPECHE

Campeche  •
Campeche, capitale de l’état éponyme, est une belle ville coloniale. Son centre fortifié, dont 2000 édifices furent rénovés, est classé au patrimoine mondial pour son architecture et la beauté de ses teintes. Avant de visiter le centre , nous avons passé du temps sur la côte du golfe de Mexico, bala...

CENOTES et village fantôme

San Antonio Mulix  •
Au sud-ouest de Mérida à une heure de route nous sommes à San Antonio Mulix. Nous arrivons tard et nous trouvons un resto paumé dans la pampa desséchée , resto qui a pour avantage majeur une piscine.Nous rencontrons On se baigne dans la nuit, surveillés par une dizaine de chiens jaunes qui ne m'insp...

MERIDA

Mérida  •
Visite de Mérida, la plus grande ville du Yucatan et sa capitale. Architecture coloniale agréable, chaleur intense, la ville est propice à la désinvolture et la décontraction sur les bancs, dans les nombreux parcs, dans les patios, sur les places, il y a tant d'endroits où se poser. Un autre rituel...

RIO LAGARTOS & coloradas

Río Lagartos  •
Nous sommes tout au nord du Yucatan, à Rio Lagartos un village portuaire au bord d'un énorme bras de mer qui forme une lagune, dont les 47000 hectares sont protégés en réserve. Pour y arriver nous avons emprunté de toutes petites routes bordées de murs en pierres ''à l'irlandaise''. Nous nous posons...

VALLADOLID et les CENOTES

Valladolid  •
Notre aventure étant totalement conditionnée par la température, nous subissons un rythme de type léthargique entre midi et 17 heures, mais l'amplitude peut varier comme c'est le cas dans cette région torride entre 9h00 (déjà plus de 30°) et 19h00 (toujours plus de 30°). Minuit? 30°. Du coup nous n'...

TULUM

Carretera Tulum - Punta Allen  •
Nous maintenons le cap au Nord, toujours le long de la côte Atlantique Caraïbes.. surprise il PLEUT!! mais la baisse de température n'est que de courte durée… En route nous dénichons en fouillant les pistes un accès privé à la lagune, tranquille, avec des kayaks. Coup de chance le propirétaire est...

MAHAHUAL

Mahahual Beach Road  •
Pour se rendre à Mahahual une seule route entre la lagune et l'océan Pacifique. Une fois sortis de la zone hôtelière à l'américaine, ambiance des îles, reggae sous les cocotiers, sable dans les rues. Nous ne sommes pas restés aussi longtemps que prévu car les vent et les algues s'étaient ligués cont...

BACALAR

Bacalar  •
Retour au Mexique donc pour la troisième fois. Nous remontons la côte est de la péninsule du Yucatan, dans l'état de Quintana Roo. première destination, la lagune de Bacalar. des eaux superbes, et des curiosités nommées ESTROMATOLITOS , des organismes préhistoriques vivants composés de bactéries, qu...

Belize suite et fin

Belize City  •
Le lendemain, Kukumba beach est ouverte ! Kukumba = concombre en parler local, un broken up English en mode créole. Plage des concombres car il y a longtemps un américain entrepreneur avait choisi de se mettre à l’exportation vers les USA de concombres poussant en plein hiver ici au Belize. Et sur c...

BELIZE

BELIZE ???? un pays dont nous ne connaissions rien. Un tout petit pays, qui n’intéressait pas les Conquistadores car sans or et sans richesses. En revanche les colons jamaïcains y venaient exploiter le bois, et les pirates français et anglais trouvèrent refuge dans les nombreuses petites îles le lon...

TIKAL le lieu des échos

Tikal  •
Arrivés dans la soirée à l’hotel El Muelle à El Remate, selon les recommandations de nos amis belges, nous profitons du clapotis des eaux rafraichissantes du lac de Peten Iza. Nous n’avons jamais été garé aussi près de l’eau, les pieds/ les roues dans le lac ! Les hôtels louent des coins de leur sit...

Rio Dulce, Guatemala

Río Dulce (Fronteras)  •
RIO DULCE, GUATEMALA Nous quittons finalement Antigua et les copains ☹, pour aller vers d’autres aventures. Nous faisons halte à mi-chemin vers Zacapa, sur un ranch où sortent des sources d’agua caliente ! Quel plaisir de barboter dans l’eau tiède après la route cabossée dans cette chaleur intense....

la ANTIGUA

Antigua Guatemala  •
L'ancienne capitale du Guatemala, une étape qu'on a adoré pour sa douceur de vivre. Magnifique ville coloniale ,classée par l'Unesco, très verte , arborée, un climat idéal perchée à 1500 m d'altitude. Harmonieuse dans le découpage 'à l'américaine' de ses rues, son côté carré est néanmoins cassé par...

LE PREMIER 4000 DE JULIEN!

Acatenango  •
Julien est parti randonner sur le volcan Acatenango pendant deux jours avec bivouac à 3700m pour observer les éruptions du volcan voisin le Fuego, le plus actif du Guatemala et le plus meurtrier. Les éruptions du Volcán de Fuego sont répertoriées depuis 1524. C'est un volcan gris = volcan explosif,...

Lago ATITLAN

Panajachel  •
Un spot à Panajachel face au lac d’Atitlàn et sa majestueuse ceinture de volcans colériques... Nous nous posons trois jours sur le terrain d’un hotel sur la « riviera maya », moui pas aussi classe que son nom le voudrait mais on a une belle vue sur les volcans. Les trois plus connus et les plus ha...

Route vers le Guatemala

ON THE ROAD AGAIN Nous quittons Tziscao, le Chiapas et le Mexique. Direction le lac Atitlan au Guatemala. Environ 200 km, on prévoit 6-7 heures, sans savoir si le passage de frontière sera rapide (autant vous dire que nous ne sommes pas optimistes !) Nous partons vers midi, les routes sont décrépi...

Lagos de Montebello, Chiapas

Tziscao  •
Nous quittons San Cristobal par le sud-est, direction las Lagunas de Montebellos, tout près de la frontière avec le Guatemala. Pour la décision d’aller ou non au Guatemala, on ne sait pas trop, nous avons rencontré des voyageurs qui ont vu là bas « des hommes armés à chaque coin de rue », de l’agres...

avant de quitter San Cristobal

San Cristóbal de las Casas  •
Après le passage des moutons et la traditionnelle partie de foot le copain chien que les gars auront tant de peine à quitter (grooses négos pour l'emmener avec nous..) Nous explorons un peu les environs , il y a des grottes un peu partout, c'est l'aventure les gars se lunissent de lampes, bottes et...

SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS, CHIAPAS

La ville dont on nous a tant parlé : San Cristobal de las Casas … Nous restons quatre jours 'pour l'instant!) Nous sommes sur les hauts plateaux, 2200 mètres, et en conséquence appréciable, il fait moins chaud !! Bon la journée, et très froid la nuit. Impeccable pour nous, on retrouve un peu d’énerg...

Chiapa de Corzo, CHIAPAS

Chiapa de Corzo  •
Nous dormons à Chiapa de Corzo au Chiapas comme son nom l’indique. Avant l’invasion espagnole la tribu guerrière Chiapa avait sa capitale juste à côté d’ici sur la rive du rio Grijalva. Quand les espagnols les conquirent, les Chiapas se donnèrent la mort par centaines en sautant du haut du canyon de...

Huatulco on y est bien!

Huatulco  •
Depuis que nous sommes arrivés sur la côte Pacifique, tout va bien, plus d’ennuis quotidiens. J’avais omis de mentionner dans les posts précédents que j’ai cassé la fenêtre du haut du camping car, que le frigo s’est mis en grève face à la chaleur intense et que le porte vélo s’effondre un peu plus c...

HUATELCO, bahias, playas...

après une trrès longue route , après avoir presque mis le feu au camion en oubliant lors du long passage en douane mexicaine d'éteindre la casserole d'eau bouillante, après des centaines de TOPES (les dos d'anes mexicains incroyablement raides, une vraie plaie), après avoir traversé la zone quasi dé...

CANADA

Halifax  •
Mercredi 20/02 départ pour le Canada. On change de look, adieu shorts et tongs. Nous allons récupérer le CAMPING CAR qui arrive par cargo depuis Anvers. Il est parti le 10 février. Arrivée prévue le 21/02 au port d'Halifax, puis nous savons que les douanes doivent l'inspecter pour plusieurs choses n...

CDMeXico le retour

Coyoacán  •
Nous quittons Zitacuaro en bus pour Mexico environ 2h de trajet rapide sur autoroute. Encore un bus grand confort, boisson offerte, WC à l'arrière, film américain sur de multiples écrans, climatisation bien évidemment… A Mexico gare routière du Poniente , ponant, ouest, hop direction notre airbnb ch...

ZITACUARO et les papillons Monarques

Zitacuaro  •
Samedi 16 février nous quittons pour de bon Cuernavaca en bus pour rejoindre Héroica Zitacuaro dans l'état de Michoacán, au centre du pays et dans les montagnes connues comme la Sierra Nevada ou encore la ceinture Transvolcanique ;) Ceinture qui fait d'ailleurs défaut dans l'autobus, début du trajet...

XOCHICALCO !

Xochicalco  •
Revenus à Cuernavaca pour deux jours , nous partons pour Xochicalco, un site archéologique. Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre ayant déjà vus des pyramides…Le site est référencé dans le lonely planet, patrimoine mondial de l'Unesco…ça promet foule... Un peu la galère pour trouver des moye...

Taxco la montagneuse, état de Guerrero

Taxco  •
Nous quittons Cuernavaca (à regrets mais on se dit qu'on y reviendra) pour Taxco, à 1h30 de bus au sud, dans l'état de Guerrero. Particularités de cette ville: les rues sont pavées et en forte pente, la ville est construite à flan de montagne ce qui donne une impression magnifique. il y a un Jesus t...

TEPOZTLAN un pueblo magico :)

Tepoztlán  •
Nous prenons le bus depuis Cuernavaca pour aller dans la sierra se balader à Tepoztlan, petite ville à l'ambiance new age et mystique qui attire les adeptes de multiples croyances ésotériques. On s'y sent bien, les rues colorées, les habitants sympaticos, les fruits excellents, la vue magnifique sur...

CUERNAVACA

Cuernavaca  •
D'abord, le taxi pour quitter l'apart … sous bonne protection, ouf ;) Nous avons fait une heure et demie de bus pour sortir de Mexico agréable mais grouillante et retrouver un peu de tranquillité à Cuernavaca, capitale de l'état de Morelos, décrite dans le guide comme la résidence des gens aisés de...

TEOTIHUACAN où le centre de l'univers (pour certains)

Mexico  •
Nous partons pour le terminal Gara del Norte, de la nous prenons un bus pour Teotihuacan à environ 50 km au nord-est de Mexico, dans le Valle de Mexico. >Direction TEOTIHUACAN = Cité où les dieux sont nés, rien moins que ça !! c'est le plus grand site archéologique de Méso Amérique. Cité qui fut...

BALLADE DANS LE CENTRO

JEUDI 7/02 quelques photos prises dans les rues animées… La rue de comidas (cantinas) et un policier rétro en sombrero une machine à fabriquer les tortillas -on en voit partout! à l'intérieur du marché Dos de Abril, sous protection religieuse ++ - on en voit partout aussi ;) le petit miracle de la j...

CIUDAD DE MEXICO Bosque de Chapultepec

Mexico  •
MERCREDI 06/02 Devant le Palacio de Bellas Artes nous croisons la police montée, en tenue traditionnelle et sombrero s'il vous plait. Muy simpaticos, ils proposent aux enfants de monter à cheval. Après avoir marché un peu dans les rues animées: Nous prenons le métro pour El Bosque de Chapultepec, un...

les civilisations précolombiennes au Mexique en mode rapide!

En gros il y a longtemps il y avait les civilisations précolombiennes( = avant l'arrivée de Christophe Colomb en 1492) A l'origine, les PREMIERS HABITANTS arrivent de Sibérie par le détroit de Bering alors émergé, entre 60000 et 8000 avant JC. Ils chassaient, entre autre les mammouths. Le gibier se...

CIUDAD DE MEXICO

Mexico  •
Vers 5:30 ce mardi matin nous trouvons le airbnb, le vigilante(gardien) et les clés sous le tapete(paillasson)...malgré le décalage horaire de moins 6 heures impossible de dormir; on s installe un peu en attendant que le soleil se lève et nous partons à la découverte de la rue pour trouver un petit...

first flight Paris Mexico

À Roissy sprint mémorable dans le terminal E pour sauter dans l’avion 😅 12h de vol plus tard nous voilà à l’aeroport Benito Juarez. On commence par lancer un Holà familier à la douane et progressivement on retrouve nos rudiments d’espagnol. Mais bien sûr! on sait dire bonjour en fait 😜 BUENAS DIAS...

J-4

Le Pallet  •
Surprise! Nous avons un tout nouvel itinéraire de voyage! Puisque les mexicains ne validaient pas l'importation du camion:( Julien a transféré le camping car du port du Havre jusqu'au port d'Anvers, pour un trajet en cargo vers HALIFAX, avec la compagnie Seabridge. Arrivée prévue pour lui le 20/02 a...

en pleins préparatifs

Ça y est on compte en semaines:plus que 8 avant le grand départ!